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Jean Pierre
Inscrit le: 24 Mai 2009 Messages: 3
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Posté le: Dim Mai 24, 2009 14:04 Sujet du message: Probleme de moteur sur PL 17 |
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Bonjour j'ai acheté une Panhard Pl 17 il y a 2ans elle roulait bien quand tout a coup un bruit dans le moteur et le moteur tapait fort j'ai demonté le cylindre droit et je me suis aperçu que la jupe du piston etait cassé ( je voulais mettre une photo mais je ne sais pas comment faire )le piston n'est pas grippé
Pouvez vous me dire pourquoi il m'est arrivé cela pour ne plus que ça se reproduise
je vous remercie d'avance un petit Passionné _________________ NOUVEAU PANPAN |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Mai 24, 2009 16:20 Sujet du message: |
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Bonjour
Les anciens pistons à jupe fendue sont fragiles et se cassent soit par effet du vieillissement du métal soit parce que l'axe s'est grippé (à vérifier).
Les Panhardistes ont depuis longtemps adopté les pistons à jupe pleine qui, comme les roues en dural, sont bien plus fiables que leurs ancêtres.
Pour éviter que les pistons cassent, ainsi que les segments coup-de-feu, il faut absolument éviter d'emballer un moteur froid. L'explication réside dans le fait que les chemises sont légèrement coniques à froid et ne prennent leur forme normale (cylindrique) qu'une fois en température. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Dim Mai 24, 2009 16:28 Sujet du message: |
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Est ce que tu peux développer cette histoire de chemises coniques ? |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Dim Mai 24, 2009 17:26 Sujet du message: |
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Je ne sais pas si Mike osera répondre : nous avons tous peur de démarrer une discussion pleine de "messages à rallonge auxquels un novice comme moi n'y comprend rien tellement c'est technique et on trouve de tout et son contraire. "
Bon, tant pis, je me lance, au risque de me faire traiter de "vraiment ennuyeux, pour pas dire très chiant"
Les chemises sont légèrement coniques à froid : le diamètre est plus étroit côté soupapes que côté carter. Quand on veut vérifier si un piston va bien avec une chemise, on enfonce le piston (sans segments) : il doit coulisser librement à l'entrée de la chemise pour être "gras" (légèrement ferme) au fond du cylindre.
Pourquoi Panhard a-t-il fait comme ça ? Parce que quand le moteur est chaud, la température est nettement plus élevée côté soupapes que côté carter : la dilatation est donc plus importante et de ce fait la chemise devient cylindrique et le moteur fonctionne bien.
Donc, à froid, les pistons à jupe fendue sont soumis à une contrainte à cause de cette conicité et il y a un risque de casse, surtout si on tire fort sur les régimes.
_________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Daniel rang : dyna X *
Inscrit le: 13 Mai 2009 Messages: 55 Localisation: avignon
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Posté le: Dim Mai 24, 2009 17:41 Sujet du message: problème moteur pl17 |
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Bonjour juste une petite précision les chemises démontées sont cylindriques et les cylindres nus sont également cylindriques la conicité est dû au fait qu'il y a plus de matière (alu) en haut et donc plus de serrage.
Daniel |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Dim Mai 24, 2009 17:50 Sujet du message: |
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Je suis (encore) nul en mécanique mais mon nouveau mécano m'a fait remarquer cette spécificité lors de l'achat des pistons...on en a essayé pas mal avant d'en trouver de "bon" (c'est a dire comme l'a expliqué dynalu)
Panhard ou pas j'attends toujours un bon moment avant de rouler "fort"...rien de tel pour assurer la longévité d'une mécanique !
PS : de temps en temps les discussion durent longtemps et sont assez complexe mais je persévère et essaye de suivre tant bien que mal (même si je comprends pas tout !!)
Un forum est un assemblage de personnes ayant des personnalités et compétences différentes il faut faire avec ! (pour l'instant la technique prime sur le reste des infos mais a nous de faire pencher la balance du côté que l'on veut !) |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Dim Mai 24, 2009 22:56 Sujet du message: |
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J'aurai dit comme Daniel |
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relmax17 rang : dyna X *
Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 45 Localisation: 42
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Posté le: Lun Mai 25, 2009 13:25 Sujet du message: |
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Je vais peut-être alourdir la discussion en citant le procéder utilisé chez d'autres constructeur certainement (et pour n'en citer qu'un que je connais un peu plus que les autres ) DKW faisait des pistons presques coniques. Je dirai " dont le fut est bombé" (voir figure) et pour la raison évoquée précédemment comme pour Panhard, donc de prévoir la dilatation supérieure en haut moteur.
C'est parfaitement mécanique et de pointe...! |
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relmax17 rang : dyna X *
Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 45 Localisation: 42
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Posté le: Lun Mai 25, 2009 13:28 Sujet du message: |
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La figure que j'ai oubliée de glisser, Désolé
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relmax17 rang : dyna X *
Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 45 Localisation: 42
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Posté le: Lun Mai 25, 2009 13:38 Sujet du message: Re: Probleme de moteur sur PL 17 |
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Jean Pierre a écrit : | Bonjour j'ai acheté une Panhard Pl 17 il y a 2ans elle roulait bien quand tout a coup un bruit dans le moteur et le moteur tapait fort j'ai demonté le cylindre droit et je me suis aperçu que la jupe du piston etait cassé ( je voulais mettre une photo mais je ne sais pas comment faire )le piston n'est pas grippé
Pouvez vous me dire pourquoi il m'est arrivé cela pour ne plus que ça se reproduise
je vous remercie d'avance un petit Passionné |
Je répond à ton problème d'insertion de photos ou autres documents.
Un moyen simple, pratique, rapide, sur...... tout et tout quoi.
Tu as un site excellent pour cela qui est un hébergeur de documents dont voici l'adresse: http://www.toofiles.com/fr/
Une fois ton docu stocké tu n'as plus qu'a insérer l'adresse de celui-ci ici entre les balises URL... Youpi....! |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Lun Mai 25, 2009 15:29 Sujet du message: |
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relmax17 a écrit : | Je vais peut-être alourdir la discussion en citant le procéder utilisé chez d'autres constructeur certainement (et pour n'en citer qu'un que je connais un peu plus que les autres ) DKW faisait des pistons presques coniques. Je dirai " dont le fut est bombé" (voir figure) et pour la raison évoquée précédemment comme pour Panhard, donc de prévoir la dilatation supérieure en haut moteur.
C'est parfaitement mécanique et de pointe...! |
Oui, mais ça ne répond pas au même problème. Et les pistons de Panhard ne sont pas non plus cylindriques - je ne connais pas de moteur moderne ayant des pistons simplement cylindriques. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Mai 25, 2009 15:51 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 13:06; édité 1 fois |
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relmax17 rang : dyna X *
Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 45 Localisation: 42
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Posté le: Lun Mai 25, 2009 16:28 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | Bonjour
Les anciens pistons à jupe fendue sont fragiles et se cassent soit par effet du vieillissement du métal soit parce que l'axe s'est grippé (à vérifier).
Les Panhardistes ont depuis longtemps adopté les pistons à jupe pleine qui, comme les roues en dural, sont bien plus fiables que leurs ancêtres.
Pour éviter que les pistons cassent, ainsi que les segments coup-de-feu, il faut absolument éviter d'emballer un moteur froid. L'explication réside dans le fait que les chemises sont légèrement coniques à froid et ne prennent leur forme normale (cylindrique) qu'une fois en température. |
Ma réponse ne concerne que cet élément ( froid/chaud) Deux techniques en causes à mon sens. Soit on joue sur l'alésage tron-conique de la chemise, soit sur le diamètre des pistons plus faible coté "chaud" dans les deux cas pour des raisons faciles à comprendre.
Je suppose que si des pistons à jupes fendues ont été utilisés c'est pour combler ce phénomène de dilatation. |
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relmax17 rang : dyna X *
Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 45 Localisation: 42
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Jean Pierre
Inscrit le: 24 Mai 2009 Messages: 3
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