http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
A la recherche de tuyau de freins
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
24DB
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 394
Localisation: Lorraine 54

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 20:49    Sujet du message: A la recherche de tuyau de freins Répondre en citant

Amis de Panhard. Bonsoir.

Pour la bonne continuation de mon chantier de 24.
Et sur le conseil de Pellevingt4 avant de monter la poutre avant
sur la caisse je voudrais poser les tuyaux de freins et d'essence.

Je desire mettre du tuyau neuf.

Chez les fournisseurs potentiels que je visite actuellement je ne trouve que du tuyau en cuivre, or sur nos Panhard ce tuyau est en acier.
Alors y en a t'ils parmis vous qui en on trouvé en acier, et où?

Il en faut 9m environs Freins+essence pour une CT
de section 6,35mm ou 1/4 de pouce.

Cordialement Daniel.
_________________
On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est l'intérêt de l'acier ?? je ne vois que des avantages au cuivre...(ne rouille pas, maléable...)peut être aussi pout ça que l'on ne trouve principalement que cette matière ??

J'ai tout remonté en cuivre comme beaucoup d'autres personnes...me serais je fourvoyé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mis aussi du cuivre acheté sur un site pour 2CV

http://www.tpv-2cv.fr/tpv_panier/fiche_art.php?ref=4004251


c'était pour remplacer l'arrivée d'essence qui est en plastique sur les Z1
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est du cuivre sur les X (aucun rapport avec une 24, c'est juste pour confirmer le choix du cuivre Laughing ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
24DB
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 394
Localisation: Lorraine 54

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci Panpan31 de ta réponse rapide.

J'avais juste un doute sur les propriétés mécanique du cuivre par raport
à l'acier.
Doute dissipé maintenant, je prendrai ce que je trouverai si c'est du cuivre ce sera du cuivre.
Merci encore, cordialement Daniel.
_________________
On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24DB
rang: dyna Z **


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 394
Localisation: Lorraine 54

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aussi à Breizhpanhard et nico118.
Alors là plus de doute ce sera du cuivre. Merci
_________________
On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on a déjà parlé de ça dans un sujet, mais lequel ?
Bon, alors :
- l'acier ne se forme pas à la main, si on veut de l'acier il faut faire faire son tuyau au modèle chez un professionnel (Etient à Neuilly, par exemple)
- le cuivre est malléable, il faut prendre du cuivre spécial tuyau de frein. Celui de tpv-2cv.fr correspond à ce qu'il te faut : 6,35 mm (c'est-à-dire 1/4 de pouce) de diamètre. Mais ne jamais prendre du tube de cuivre "ordinaire" comme on en utilise pour les canalisations d'essence : il peut se déformer sous la pression en cas de coup de frein violent.
- et sur les X les tuyaux de freins étaient en acier... Il y a longtemps qu'ils ont rouillé et ils ont souvent été remplacés par du cuivre, mais les originaux étaient bien en acier.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout-à-fait évident que le cuivre est dangereux dans le circuit de freinage. Pour être résistant le cuivre doit être écroui. Mais dans ce cas il est raide et dur, impossible à couder ou à faire des collets battus (raccords).
Donc pour le mettre en place il faut le recuire aus endroits où on veut le couder et aux raccords. Comme Géfa l'a bien expliqué, il risque de faire des hernies à ces endroits, voire de se déchirer sous l'effet de la pression...un peu risqué, non ? Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Le cuivre n’est absolument pas interdit pour les tuyaux rigides de frein. Il est utilisé en après vente dans la plupart des garages actuels.

Voici d’ailleurs un extrait du cahier des charges concernant les tuyaux rigides de frein auquel les constructeurs automobile doivent se soumettre.



Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf !! ça me rassure (un peu...) !!

Je vois quand même que pour refaire des tubes de freins en acier c'est pratiquement impossible ...et que personne ne doit le faire ?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Comme je l’ai écrit, il s’agit d’un cahier des charges utilisé par les constructeurs automobile. Je ne sais pas s’il est « public». Sachez simplement que je ne me permettrai pas de diffuser de fausses informations surtout lorsqu’elles comportent un aspect sécuritaire. Pour être précis, même si nos Panhard ne sont pas concernées, les tuyaux de cuivre sont interdits en remplacement des tuyaux hybrides et des tuyaux canalisations entre maître-cylindre et le bloc hydraulique pour les véhicules équipés d’un contrôle de trajectoire.

Pour la formule, bien que je ne sois pas chimiste, je pense qu’elle veut dire : pas plus de 3% d’oxygène dans un alliage cuivre/argent pur à 99,8%.

Si en après vente on change les tuyaux acier, par des tuyaux cuivre, c’est qu’il est plus facile de les réaliser en cuivre. Si le cuivre n’est pas utilisé en première monte, c’est qu’il est trop cher.

On peut tout à fait refaire des tuyaux en acier, il suffit d’avoir l’outillage pour réaliser les épanouis des raccords. Il est possible de se procurer cet outillage sans avoir une quelconque permission à demander, mais l’investissement pour faire quelques mètres de tuyaux est surement dissuasif. Il est également possible de cintrer les tuyaux acier à la main, au moins avec des tuyaux d’un diamètre de 4,75, je l’ai fait à plusieurs reprises.

En résumé, refaire nos circuits de freinage en tuyaux de cuivre ne pose aucun problème, pourvu que le tuyau soit vendu pour la fonction freinage comme il semble l’être à l’adresse indiqué par breizhpanhard.

Energol.


Dernière édition par energol le Jeu Mai 14, 2009 15:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
....Pour la formule, bien que je ne sois pas chimiste, je pense qu’elle veut dire : pas plus de 3% d’oxygène dans un alliage cuivre/argent pur à 99,8%.....


Je dirais plutôt moins de 0,03% (3/10000 èmes) d'oxygène, sinon le total dépasserait 100%. Faudrait mettre des petits % ! JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Je dirais plutôt moins de 0,03% (3/10000 èmes) d'oxygène, sinon le total dépasserait 100%. Faudrait mettre des petits % ! JM


je dirais que Energol a bon car 3% + les 99,8% , ça fait dans les 102,8% ; mais JM
tu sembles oublier que le cuivre est un metal mou, donc quand je l'écrase de 2,8%
je le débulle de son oxygène et il est à ainsi revenu a ses 100% .

Voila A+.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
Je dirais plutôt moins de 0,03% (3/10000 èmes) d'oxygène, sinon le total dépasserait 100%. Faudrait mettre des petits % ! JM


Salut JM,

je me suis posé la question, la somme des 2 ne faisant pas non plus 100%... Ceci dit, je pense que tu as raison, pour éviter l’oxydation il faut chasser le plus possible d’oxygène. (du coup je me demande quel est le moyen de mesure employé !).

Bref c’est surement Yann qui a raison ! Blub !

Energol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

"O inférieurà 0,03 et Cu+Ag supérieur à 99,8" : ça fait 0,03 + 99,8 = 99,83 soit 99,83% si vous voulez vraiment faire cette addition (qui ne signifie rien puisque on a "inférieur" d'un côté et "supérieur" de l'autre, mais peu importe...). De 99,8% à 100%, il y a 0,2% d'impuretés admises. Dans ces impuretés, l'oxygène ne doit pas dépasser 0,03%. Faire 99,8 + 3 ici ne mérite qu'un retour immédiat à l'école primaire...
A part ça, Yann, tu confonds "pas dur" (déformable) et "compressible" (réduire le volume) : ça n'est pas la même chose. Je ne crois pas qu'il y ait sur terre une presse capable de faire sortir l'oxygène résiduel du cuivre en le compressant...
Energol, ton document est très intéressant. Tu ne peux vraiment pas nous dire de quel organisme il vient ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007