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Auteur |
Message |
24DB rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 394 Localisation: Lorraine 54
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Posté le: Mer Mai 13, 2009 20:49 Sujet du message: A la recherche de tuyau de freins |
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Amis de Panhard. Bonsoir.
Pour la bonne continuation de mon chantier de 24.
Et sur le conseil de Pellevingt4 avant de monter la poutre avant
sur la caisse je voudrais poser les tuyaux de freins et d'essence.
Je desire mettre du tuyau neuf.
Chez les fournisseurs potentiels que je visite actuellement je ne trouve que du tuyau en cuivre, or sur nos Panhard ce tuyau est en acier.
Alors y en a t'ils parmis vous qui en on trouvé en acier, et où?
Il en faut 9m environs Freins+essence pour une CT
de section 6,35mm ou 1/4 de pouce.
Cordialement Daniel. _________________ On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry) |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Mer Mai 13, 2009 21:19 Sujet du message: |
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Quel est l'intérêt de l'acier ?? je ne vois que des avantages au cuivre...(ne rouille pas, maléable...)peut être aussi pout ça que l'on ne trouve principalement que cette matière ??
J'ai tout remonté en cuivre comme beaucoup d'autres personnes...me serais je fourvoyé ? |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2001 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Mer Mai 13, 2009 21:26 Sujet du message: |
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j'ai mis aussi du cuivre acheté sur un site pour 2CV
http://www.tpv-2cv.fr/tpv_panier/fiche_art.php?ref=4004251
c'était pour remplacer l'arrivée d'essence qui est en plastique sur les Z1 _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mer Mai 13, 2009 21:28 Sujet du message: |
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Il me semble que c'est du cuivre sur les X (aucun rapport avec une 24, c'est juste pour confirmer le choix du cuivre ). |
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24DB rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 394 Localisation: Lorraine 54
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Posté le: Mer Mai 13, 2009 21:31 Sujet du message: |
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Bonsoir et merci Panpan31 de ta réponse rapide.
J'avais juste un doute sur les propriétés mécanique du cuivre par raport
à l'acier.
Doute dissipé maintenant, je prendrai ce que je trouverai si c'est du cuivre ce sera du cuivre.
Merci encore, cordialement Daniel. _________________ On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry) |
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24DB rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 394 Localisation: Lorraine 54
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Posté le: Mer Mai 13, 2009 21:36 Sujet du message: |
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Merci aussi à Breizhpanhard et nico118.
Alors là plus de doute ce sera du cuivre. Merci _________________ On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry) |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
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Posté le: Mer Mai 13, 2009 22:18 Sujet du message: |
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Je crois qu'on a déjà parlé de ça dans un sujet, mais lequel ?
Bon, alors :
- l'acier ne se forme pas à la main, si on veut de l'acier il faut faire faire son tuyau au modèle chez un professionnel (Etient à Neuilly, par exemple)
- le cuivre est malléable, il faut prendre du cuivre spécial tuyau de frein. Celui de tpv-2cv.fr correspond à ce qu'il te faut : 6,35 mm (c'est-à-dire 1/4 de pouce) de diamètre. Mais ne jamais prendre du tube de cuivre "ordinaire" comme on en utilise pour les canalisations d'essence : il peut se déformer sous la pression en cas de coup de frein violent.
- et sur les X les tuyaux de freins étaient en acier... Il y a longtemps qu'ils ont rouillé et ils ont souvent été remplacés par du cuivre, mais les originaux étaient bien en acier. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 09:46 Sujet du message: |
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Il est tout-à-fait évident que le cuivre est dangereux dans le circuit de freinage. Pour être résistant le cuivre doit être écroui. Mais dans ce cas il est raide et dur, impossible à couder ou à faire des collets battus (raccords).
Donc pour le mettre en place il faut le recuire aus endroits où on veut le couder et aux raccords. Comme Géfa l'a bien expliqué, il risque de faire des hernies à ces endroits, voire de se déchirer sous l'effet de la pression...un peu risqué, non ? |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1090 Localisation: 28
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 11:03 Sujet du message: |
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Salut à tous,
Le cuivre n’est absolument pas interdit pour les tuyaux rigides de frein. Il est utilisé en après vente dans la plupart des garages actuels.
Voici d’ailleurs un extrait du cahier des charges concernant les tuyaux rigides de frein auquel les constructeurs automobile doivent se soumettre.
Energol. |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 11:34 Sujet du message: |
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Ouf !! ça me rassure (un peu...) !!
Je vois quand même que pour refaire des tubes de freins en acier c'est pratiquement impossible ...et que personne ne doit le faire ?! |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1090 Localisation: 28
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 14:46 Sujet du message: |
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Salut à tous,
Comme je l’ai écrit, il s’agit d’un cahier des charges utilisé par les constructeurs automobile. Je ne sais pas s’il est « public». Sachez simplement que je ne me permettrai pas de diffuser de fausses informations surtout lorsqu’elles comportent un aspect sécuritaire. Pour être précis, même si nos Panhard ne sont pas concernées, les tuyaux de cuivre sont interdits en remplacement des tuyaux hybrides et des tuyaux canalisations entre maître-cylindre et le bloc hydraulique pour les véhicules équipés d’un contrôle de trajectoire.
Pour la formule, bien que je ne sois pas chimiste, je pense qu’elle veut dire : pas plus de 3% d’oxygène dans un alliage cuivre/argent pur à 99,8%.
Si en après vente on change les tuyaux acier, par des tuyaux cuivre, c’est qu’il est plus facile de les réaliser en cuivre. Si le cuivre n’est pas utilisé en première monte, c’est qu’il est trop cher.
On peut tout à fait refaire des tuyaux en acier, il suffit d’avoir l’outillage pour réaliser les épanouis des raccords. Il est possible de se procurer cet outillage sans avoir une quelconque permission à demander, mais l’investissement pour faire quelques mètres de tuyaux est surement dissuasif. Il est également possible de cintrer les tuyaux acier à la main, au moins avec des tuyaux d’un diamètre de 4,75, je l’ai fait à plusieurs reprises.
En résumé, refaire nos circuits de freinage en tuyaux de cuivre ne pose aucun problème, pourvu que le tuyau soit vendu pour la fonction freinage comme il semble l’être à l’adresse indiqué par breizhpanhard.
Energol.
Dernière édition par energol le Jeu Mai 14, 2009 15:53; édité 1 fois |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 14:51 Sujet du message: |
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energol a écrit : | ....Pour la formule, bien que je ne sois pas chimiste, je pense qu’elle veut dire : pas plus de 3% d’oxygène dans un alliage cuivre/argent pur à 99,8%..... |
Je dirais plutôt moins de 0,03% (3/10000 èmes) d'oxygène, sinon le total dépasserait 100%. Faudrait mettre des petits % ! JM |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 15:10 Sujet du message: |
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Citation : | Je dirais plutôt moins de 0,03% (3/10000 èmes) d'oxygène, sinon le total dépasserait 100%. Faudrait mettre des petits % ! JM |
je dirais que Energol a bon car 3% + les 99,8% , ça fait dans les 102,8% ; mais JM
tu sembles oublier que le cuivre est un metal mou, donc quand je l'écrase de 2,8%
je le débulle de son oxygène et il est à ainsi revenu a ses 100% .
Voila A+. |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1090 Localisation: 28
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 15:31 Sujet du message: |
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Jean-Michel a écrit : | Je dirais plutôt moins de 0,03% (3/10000 èmes) d'oxygène, sinon le total dépasserait 100%. Faudrait mettre des petits % ! JM |
Salut JM,
je me suis posé la question, la somme des 2 ne faisant pas non plus 100%... Ceci dit, je pense que tu as raison, pour éviter l’oxydation il faut chasser le plus possible d’oxygène. (du coup je me demande quel est le moyen de mesure employé !).
Bref c’est surement Yann qui a raison ! Blub !
Energol |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
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Posté le: Jeu Mai 14, 2009 16:17 Sujet du message: |
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"O inférieurà 0,03 et Cu+Ag supérieur à 99,8" : ça fait 0,03 + 99,8 = 99,83 soit 99,83% si vous voulez vraiment faire cette addition (qui ne signifie rien puisque on a "inférieur" d'un côté et "supérieur" de l'autre, mais peu importe...). De 99,8% à 100%, il y a 0,2% d'impuretés admises. Dans ces impuretés, l'oxygène ne doit pas dépasser 0,03%. Faire 99,8 + 3 ici ne mérite qu'un retour immédiat à l'école primaire...
A part ça, Yann, tu confonds "pas dur" (déformable) et "compressible" (réduire le volume) : ça n'est pas la même chose. Je ne crois pas qu'il y ait sur terre une presse capable de faire sortir l'oxygène résiduel du cuivre en le compressant...
Energol, ton document est très intéressant. Tu ne peux vraiment pas nous dire de quel organisme il vient ? _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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