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Coupleur Jaeger.
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Auteur Message
Jean-Michel
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Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 17:21    Sujet du message: Re: Coupleur Jaeger. Répondre en citant

DriverD a écrit :
...Petite remarque: La DS, modele Hydraulique, n'avait pas un embrayage centrifuge, mais un embrayage avec disque sec normal et cilindre/piston hydraulique pour debrayage, reglé par un "cerveau' hydromechanique.


Tout à fait, DriverD, merci d'avoir rectifié mon erreur.

Dans les solutions explorées jadis pour se soustraire aux manoeuvres d'embrayage et de changement de vitesse, il faut penser aussi au Variomatic, que DAF, puis Volvo ont proposé jusque dans les années 80. Ce système est assez simple, la puissance du moteur est transmise séparément aux deux roues arrières par l'intermédiaire de deux variateurs centrifuges (comme ceux des Mob'), un pour chaque roue, qui adaptent automatiquement le rapport de démultiplication à la vitesse de la voiture. Rien à manoeuvrer donc de 0 à la vitesse maxi. Le sur-régime est impossible, le sous-régime aussi, les moteurs durent donc plus longtemps car ils travaillent plus souvent entre couple maxi en puissance maxi. Il n'y a pas besoin de différentiel, puisqu'il y a un variateur par roue : autre avantage, la perte d'adhérence sur une roue motrice ne prive pas l'autre de puissance, comme avec un différentiel auto-bloquant. Dans les années 60 et 70, des petites Daf bien conduites ont remporté des places très honorables en rallyes compte tenu de leur cylindrée (Souvent des moteurs Renault 956 ou 1108). Rappelons que les plus petites cylindrées de la marque (Daf 33) étaient mues par un flat-twin. JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 19:21    Sujet du message: Re: Coupleur Jaeger. Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:32; édité 1 fois
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les Prius fonctionnent aussi comme ça pour la transmission.
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DriverD
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MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

@Jean-Michel et @Géfa42: Merci pour votre hommage á DAF. L'inventeur du "Variomatic", Huub van Doorne, a eu un idée génial! Ce sytème survit comme CVT (Continuous Variable Transmission) dans des millions de voitures modernes... Smile
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Patric
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MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais comme les boites auto, peu de gens les choisissent sans doute à cause d'une surconsommation, c'est de moins en moins fondé comme raisonnement.
Ca doit faire plus "homme" de taper du pied.
Pourtant, quand on a essayé ce type de transmission, il apparait difficile de s'en passer. Un simple centrifuge est très agréable d'utilisation et très fiable.
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Techno
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MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 00:59    Sujet du message: CVT (Continuous Variable Transmission) Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum et voici quelque information.

Les transmission variable on ete inventé et breveté par Armant Bombardier en 1965. C'est type de transmission sont encore utilisé de nos jour sur les motoneiges.

http://www.museebombardier.com/fr/content/jab/brevet_724395.htm

Pour tout savoir sur lui, voici le lien du Musé

http://www.museebombardier.com/fr/content/jab/jab.htm
_________________
Marc Desrosiers

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Mike
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MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 09:25    Sujet du message: Re: CVT (Continuous Variable Transmission) Répondre en citant

Techno a écrit :
....Les transmissions variables ont été inventées et brevetées par Armand Bombardier en 1965...


Je ne sais pas si Bombardier a inventé ce type de transmission, mais je peux affirmer que les cyclos Peugeot utilisaient exactement ce type de double variateur en 1962 !!! Les gens qui habitaient en région montagneuse n'avaient que ceux-là, car ils montaient les côtes bien mieux que les "Mobylettes" de la marque rivale.
Motobécane utilisait un variateur simple avec moteur mobile, tandis que sur le système Peugeot, le moteur restait fixe du fait qu'une poulie augmentait de diamètre dans le même temps que l'autre diminuait de diamètre...voir DAF.
Le gros problème de ce système, outre la probable surconsommation, est la longévité des courroies qui "en prennent un sérieux coup". Smile
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le dessin publié par le musée Bombardier ne nous dit pas en quoi consistait exactement le brevet, mais les transmissions variables par courroies sont bien plus anciennes que 1962 !
Pour leur utilisation sur les Mobylettes, il y a cette page : http://motobecane.free.fr/histoire.php et http://elwooood.free.fr/Divers/Mob/index_Mob.htm
Je ne sais pas si l'un a copié l'autre ou s'ils ont tous les deux copiés le même article de revue...
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Mike
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MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il s'agit d'inventions déjà faites, on regorge d'inventeurs. Sur cette page, c'est en même temps les canadiens, les hollandais et les français qui ont mis au point le variateur à courroie ! Formidable...C'est donc DAf qui a copié, oh les vilains !
Plus sérieusement, le système à variateur me paraît tout à fait adapté à la "conduite moderne", c'est-à-dire collés les uns derrière les autres à 70km/h sur route (110km/h sur autoroute) sans jamais pouvoir ni accélérer, ni dépasser...
Un de mes amis a une Volkswagen 6 cylindres de 240 CV (je crois); comme je lui demandais récemment s'il utilisait autre chose que les deux premiers rapports, il me répondit qu'il "arrivait à rouler en 6e à 90km/h".
Un bon variomatic serait plus confortable que de passer 6 rapports pour faire du 90 compteur....la boîte mécanique est un système RÉTROGRADE, si j'ose dire Wink Very Happy
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Quand il s'agit d'inventions déjà faites, on regorge d'inventeurs. Sur cette page, c'est en même temps les canadiens, les hollandais et les français qui ont mis au point le variateur à courroie ! Formidable...C'est donc DAf qui a copié, oh les vilains !.....


En matière de brevet, on peut déclarer et protéger (à des tarifs variables selon la zone géographique de protection) des inventions de plusieurs sortes : ce peut être des concepts de nouveaux appareils ou méthodes, sous réserve que le document et annexes déposés en prouvent correctement la faisabilité technique, mais ça peut être aussi des propositions de solutions techniques pour faire fonctionner mieux ou pour moins cher telle ou telle invention antérieure à laquelle le brevet se réfère. Dans ce cas, le brevet ne porte pas, bien sûr, sur la totalité de l'appareillage, mais sur la modification proposée pour l'améliorer ou la fabriquer. La transmission par courroie date de belle heurette, Motobécane semble avoir le pas pour la démultiplication variable (fin des années 40 ?). En 1958, DAF a breveté le Variomatic, dispositif de transmission et démultiplication pour automobile comportant un système de variateur pour chaque roue motrice. Je ne saurais dire si DAF a dû faire référence aux brevets Motobécane (ou, éventuellementvlui payer des droits d'exploitation pour l'utilisation du procédé principal ?). Bombardier n'a peut-être proposé qu'un dispositif d'écartement centrifuge des flasques par basculeurs (un peu comparable aux systèmes de correction centrifuge d'avance à l'allumage) mieux adapté à son usage, ou plus solide, ou moins cher. Les brevets s'empilent donc les uns sur les autres, et du fait de la fin de leur validité (les inventions tombent alors partiellement dans le domaine public), la situation devient très compliquée. Les grosses entreprises doivent donc avoir un service des brevets, pour mieux protéger ses inventions et essayer de piquer celles des voisins qui le sont mal. Il y a des boîtes spécialisées dans l'étude de la brevetabilité des nouvelles inventions, et, bien sûr, un Bureau des Brevets chargé de vérifier l'innovation des propositions et de s'assurer que tout ou partie n'est pas déjà couvert par une protection antérieure partielle ou totale. Pas simple quand on n'est pas dans le bain ! Autour de ça, une armée de juristes qui évaluent les chances de réussite d'une action contre ou pour un brevet. Moralité, c'est si difficile, long et cher que ça dissuade beaucoup d'inventeurs qui préfèrent vendre à une grosse boite ou exploiter eux-même et essayer de protéger par le secret de fabrication (vite éventé en général). JM
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24DB
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MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Amis de Panhard Bonsoir.
En tout cas bienvenue à Marc.
Je serai à Verdun lundi mais pas au Quebec.
Cordialement Daniel.
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On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry)
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dromadaire
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MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Meilleurs voeux 2010 à tous.
Ca faisait un bail que je n'étais pas venu sur le forum!
Le Coupleur Jeager a d'abord été monté sur les dernière Dyna Z 16 avant la sortie des PL17.
C'était en général des BGS, donc le haut de gamme.
Il y a eu quelques BGL, la preuve étant que ma Dyna Z était montée en Coupleur avant transformation avec 3ème pédale!
Par contre, et je n'ai jamais eu de réponse nette à ce sujet, comment étaitent positionnées les tirettes?
En sachant, qu'une BGL avait un démarreur à tirette et non un démarreur à clef, il manque alors sur la colonne un passage de tirette...à moins qu'à l'époque, l'usine montait obligatoirement un démareur électrique avec le montage du Coupleur.
A Mulhouse, les archives sont parait-il assez muettes sur la période Z.
Si quelqu'un a une réponse à ce sujet,...merci d'avance
Polo
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beuz22



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Messages: 2

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je relance le post coupleur jaeger
je ne suis pas panhardiste mais peugeot (nul n'est parfait je sais !). En l'occurence une berline 8 cv 1960 équipée coupleur jaeger.

Je l'ai depuis 2003 elle est dans un jus très moyen mais fonctionne très bien. je pense qu'on peut dire que le coupleur jaeger est très sûr à partir du moment où le système electrique est en très bon état. je n'ai jamais eu de panne mécanique, je suis juste embêté récement par un problème de progressivité au démarrage qui je pense viens de la dynamo.

Vous pouvez d'ailleurs aller voir sur le forum du club 403 www.club403.org
je décris l'analyse d 'une partie du système.

Est-ce un équipement qui donne de la valeur à l'automobile ?
Sans doute au regard de la rareté mais il doit fonctionner parfaitement.
C'est assurement très confortable et amusant.

Concernant la poudre, les doc techniques disent qu'il n'y a pas besoin de changer cette poudre si le système fonctionne et il est rare qu'il tombe en panne s'il n'a pas été ouvert.

Nous avons recensé 7 coupleurs en activité au club 403, c'est peu, il doit y en avoir d'autres chez les panhardistes.

bonne route en panhard et en 403 bien sûr !!!
beuz22
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