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Auteur |
Message |
Patric rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Déc 2008 Messages: 274 Localisation: Isère
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Posté le: Lun Fév 09, 2009 10:05 Sujet du message: Coupleur Jaeger. |
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Salut les gens.
Je voudrai savoir si quelqu'un connait le coupleur Jaeger sur PL 17.
Est-ce une tare ou un plus ?
Solidité, entretient, mode d'usage, fiabilité, perte de performance etc...
Je ne connais pas cet équipement ni son fonctionnement. Je sais juste qu'il a été monté sur plein de voitures françaises dans les années 50/60.
Merci de vos conseils éclairés.
Patric. _________________ L'espoir est le devoir de l'esprit. |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Mar Fév 10, 2009 12:57 Sujet du message: Re: Coupleur Jaeger. |
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Patric a écrit : | Salut les gens.
Je voudrai savoir si quelqu'un connait le coupleur Jaeger sur PL 17.
Est-ce une tare ou un plus ?
Solidité, entretient, mode d'usage, fiabilité, perte de performance etc...
Je ne connais pas cet équipement ni son fonctionnement. Je sais juste qu'il a été monté sur plein de voitures françaises dans les années 50/60.
Merci de vos conseils éclairés.
Patric. |
Bonjour
Plusieurs membres du Forum roulent en PL à coupleur Jaeger, et seraient donc plus qualifiés pour répondre. J'en ai une en travaux, et n'ai pas encore de témoignage "sur le vif". J'ai juste roulé comme passager dans cette voiture il y a 25 ans avant que le hasard ne l'amène chez moi.
Le coupleur est un système simple d'embrayage automatique, même si les accéssoires qui vont avec sont assez nombreux et paraissent complexes. En gros, le courant que produit la dynamo quand on monte en régime permet de solidifier progressivement une poudre métallique qui solidarise alors le volant moteur de l'arbre de boite. On conduit la voiture en changeant normalement les rapports, mais sans pédale de débrayage. Côté performances, pas d edifférences théoriquement, puisqu'il n'y a pas d epatinage (comme avec un convertisseur hydraulique). Les performances et la consommation sont donc sans changement. Peut-être qu'on perd un peu en accélération, puisqu'il est moins possible d'emballer le moteur et d'arracher la voiture en maltraitant l'embrayage. Mais ce n'est, à mon avis, pas dramatique. Dans les problème d'entretien, il semble que la poudre se démagnétise ou se dégrade avec le temps, et doive être remplacée. Les sachets de poudre ne courent pas les bourses, et j'ai vu en demander 50 à 100 euros. Il y a des pannes spécifiques dues au mauvais fonctionnement des accessoires, mais je ne pense pas que ce soit très grave.
Côté valeur, c'est un système assez rare, donc qui attire l'attention. Mais ça ne semble pas donner une surcote à une voiture, ni en faire baisser la valeur. Les autres voitures équipées étaient surtout des Peugeot, 403 et 404. La DS et les 2 CV-3CV avaient un embrayage centrifuge, la Frégate Transfluide un (épouvantable) coupleur hydraulique, comme le Rushmatic des Simca. Les Renault 4 cv et Dauphine pouvaient avoir un autre type d'embrayage électrique : le FERLEC. J'espère que les utilisateurs du coupleur Jaeger donneront plus d'infos sur la conduite et l'entretien, ça m'intéresse aussi pour l'avenir! JM |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Mar Fév 10, 2009 13:50 Sujet du message: |
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Bonjour, ma curiosité est aiguillonnée parce sujet. Je me pose quelques questions sur ce fameux embrayage automatique
1) Pourquoi ces différents systèmes d'embrayage automatique ont-ils disparu ?
2) Si c'est la montée en régime de la dynamo qui active la magnétisation de la poudre, a contrario quand on décélère, on doit débrayer sans le vouloir ?
3) Quid du moteur au starter à 3000 tours ?
4) Et si la dynamo tombe en rade, on reste débrayé ?
Merci d'éclairer ma lanterne. |
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DriverD rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Nov 2008 Messages: 316 Localisation: Pays-Bas
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Posté le: Dim Fév 15, 2009 13:17 Sujet du message: Re: Coupleur Jaeger. |
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Jean-Michel a écrit : |
Bonjour
Plusieurs membres du Forum roulent en PL à coupleur Jaeger, et seraient donc plus qualifiés pour répondre. J'en ai une en travaux, et n'ai pas encore de témoignage "sur le vif". J'ai juste roulé comme passager dans cette voiture il y a 25 ans avant que le hasard ne l'amène chez moi.
Le coupleur est un système simple d'embrayage automatique, même si les accéssoires qui vont avec sont assez nombreux et paraissent complexes. En gros, le courant que produit la dynamo quand on monte en régime permet de solidifier progressivement une poudre métallique qui solidarise alors le volant moteur de l'arbre de boite. On conduit la voiture en changeant normalement les rapports, mais sans pédale de débrayage. Côté performances, pas d edifférences théoriquement, puisqu'il n'y a pas d epatinage (comme avec un convertisseur hydraulique). Les performances et la consommation sont donc sans changement. Peut-être qu'on perd un peu en accélération, puisqu'il est moins possible d'emballer le moteur et d'arracher la voiture en maltraitant l'embrayage. Mais ce n'est, à mon avis, pas dramatique. Dans les problème d'entretien, il semble que la poudre se démagnétise ou se dégrade avec le temps, et doive être remplacée. Les sachets de poudre ne courent pas les bourses, et j'ai vu en demander 50 à 100 euros. Il y a des pannes spécifiques dues au mauvais fonctionnement des accessoires, mais je ne pense pas que ce soit très grave.
Côté valeur, c'est un système assez rare, donc qui attire l'attention. Mais ça ne semble pas donner une surcote à une voiture, ni en faire baisser la valeur. Les autres voitures équipées étaient surtout des Peugeot, 403 et 404. La DS et les 2 CV-3CV avaient un embrayage centrifuge, la Frégate Transfluide un (épouvantable) coupleur hydraulique, comme le Rushmatic des Simca. Les Renault 4 cv et Dauphine pouvaient avoir un autre type d'embrayage électrique : le FERLEC. J'espère que les utilisateurs du coupleur Jaeger donneront plus d'infos sur la conduite et l'entretien, ça m'intéresse aussi pour l'avenir! JM |
Bonjour er merci,
Petite remarque: La DS, modele Hydraulique, n'avait pas un embrayage centrifuge, mais un embrayage avec disque sec normal et cilindre/piston hydraulique pour debrayage, reglé par un "cerveau' hydromechanique. |
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titi rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 107 Localisation: Mions 69
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 00:28 Sujet du message: |
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bonjour driver d je ne compends pas ta question peux-tu préciser? si s'était une question amicalement: titi |
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Patric rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Déc 2008 Messages: 274 Localisation: Isère
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Posté le: Jeu Fév 19, 2009 09:19 Sujet du message: |
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Ok, rien à voir avec une boite hydro de DS, nous sommes bien d'accords... _________________ L'espoir est le devoir de l'esprit. |
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PL coupleur Jaeger rang: dyna Z **
Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 121 Localisation: 14
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Posté le: Ven Fév 20, 2009 22:58 Sujet du message: |
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Bonsoir a tous,
Le coupleur jeager est tjs fabriqué par la société Merobel pour l'industrie.
La dynamo ne sert qu'à la progressivité au démarrage ; après 25 KM/h la batterie prend le relais.
L'embrayage ne patine jamais en décélération. La conduite est identique à un embrayage classique, le seul avantage étant l'absence de pédale. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Ven Fév 20, 2009 23:14 Sujet du message: |
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PL coupleur Jaeger a écrit : | Bonsoir a tous,
Le coupleur jeager est tjs fabriqué par la société Merobel pour l'industrie.
La dynamo ne sert qu'à la progressivité au démarrage ; après 25 KM/h la batterie prend le relais.
L'embrayage ne patine jamais en décélération. La conduite est identique à un embrayage classique, le seul avantage étant l'absence de pédale. |
Absence de pédale d'embrayage, comme sur les Twingo Easy...
Me cherchez pas, je suis déjà loin
le système jaeger c'est pas un peu l'équivalent du système Ferlec ? |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Sam Fév 21, 2009 10:23 Sujet du message: |
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PL coupleur Jaeger a écrit : |
La dynamo ne sert qu'à la progressivité au démarrage ; après 25 KM/h la batterie prend le relais.
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Hein ? Ce ne serait pas plutôt le contraire ? _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Patric rang: dyna Z **
Inscrit le: 20 Déc 2008 Messages: 274 Localisation: Isère
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Posté le: Sam Fév 21, 2009 10:43 Sujet du message: |
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Oui, je crois bien aussi... _________________ L'espoir est le devoir de l'esprit. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Fév 21, 2009 10:55 Sujet du message: Re: Coupleur Jaeger. |
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(---------------------------------) _________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:31; édité 1 fois |
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PL coupleur Jaeger rang: dyna Z **
Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 121 Localisation: 14
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Posté le: Sam Fév 21, 2009 23:38 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous.
Pour ceux qui douteraient de mes affirmations d'hier soir.
voici de la lecture ,il explique très bien le fontionnement du coupleur .
http://www.panhard-levassor.de/jaeger/content.htm
gerard |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Fév 21, 2009 23:52 Sujet du message: |
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Question bête (encore ) il n'y a pas d'usure avec un tel système ? A part une "fuite" de poudre, ça ne doit jamais s'user (comme un disque d'embrayage classique qui s'use quand on s'en sert) ? |
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PL coupleur Jaeger rang: dyna Z **
Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 121 Localisation: 14
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Posté le: Dim Fév 22, 2009 00:10 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous.
Un tel système s'use ,la poudre ,les balais,le collecteur comme le mien qui est HS.
Un contrôle tous les 25000km doit ètre eFfectué. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Dim Fév 22, 2009 00:44 Sujet du message: |
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La poudre aussi ? |
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