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Rembourrage de la sellerie de nos chères Panhard

 
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Auteur Message
rêve de grand
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Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 12:38    Sujet du message: Rembourrage de la sellerie de nos chères Panhard Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à voir la mousses des sièges de nos bien aimées qui se décomposer en poussière, tapissant le sol et les fesses des conducteur et passagers d'une poussière orangée du plus bel effet...

Quelqu'un s'est-il déjà aventuré dans le démontage des sièges et le remplacement de la mousse ?

Je compte entreprendre le travail prochainement mais je souhaiterais que des personnes plus expérimentées me fassent partager leur expérience dans un domaine qui, je l'avoue, m'est inconnu.

Je précise que cela concerne une 24 bt.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
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Jean-Michel
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Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 13:41    Sujet du message: Re: Rembourrage de la sellerie de nos chères Panhard Répondre en citant

rêve de grand a écrit :
]Bonjour à tous,
Je suis sûr que je ne suis pas le seul à voir la mousses des sièges de nos bien aimées qui se décomposer en poussière, tapissant le sol et les fesses des conducteur et passagers d'une poussière orangée du plus bel effet...
Quelqu'un s'est-il déjà aventuré dans le démontage des sièges et le remplacement de la mousse ?
Je compte entreprendre le travail prochainement mais je souhaiterais que des personnes plus expérimentées me fassent partager leur expérience dans un domaine qui, je l'avoue, m'est inconnu.
Je précise que cela concerne une 24 bt.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.



Bonjour
Un atelier de sellerie (Ateliers de Saint-Maur, je crois) qui propose sur le Net des selleries de 24 (conformité douteuse à mon avis) se propose de faire refaire des mousses par des spécialistes qui fréquentent les grands salons et bourses. Mais vu le peu d'exemplaires susceptibles d'être vendus et le nombre et la complexité des différentes pièces d'une sellerie, le prix risque d'être rédhibitoire.
Je te propose donc de distinguer deux cas.
1) La mousse tombe en poussière par dessous, phénomène connu, mais sans effondrement des assises. Solution bancale mais peu coûteuse : interposer un tissu entre la mousse et les ressorts, et bien border (ou coller autour). La poussière ne salira plus les moquettes.
2) La mousse est affaissée, coupée, détruite ou pire encore, et il te faut chercher des sièges d'occasion qui soient moins abîmés. On trouve assez facilement des sièges qui ont des accrocs, ou décousus, ou tachés, ou pas de la bonne couleur, dont les mousses sont récupérables. Il faut alors dégarnir (pas très difficile) en regardant bien comment c'est monté, en profiter pour remplacer les ressorts cassés ou détendus (c'est important pour le confort), recoudre les housses si nécessaire, mettre un bout de vieux drap entre ressorts et mousse, et regarnir soigneusement. Quand tu verras la forme de la mousse des assises avant, par exemple, tu comprendras que ce n'est pas facile à refaire.
Aucune de ces solutions ne garantit des décennies de satisfaction, j'en ai conscience. mais, en attendant mieux.... JM.
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panpan31
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Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2417
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

La solution de JM est bonne et surtout bien moins onéreuse que de passer par un (bon) sellier...c'est aussi vrai que la sellerie d'une 24 est plus compliqué que celle des PL...
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galbert
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MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
pour ma part j ai pris contact avec un excelent sellier a 10 km de chez moi et il ma regarni les deux banquettes et dossiers de ma pl17 tigre pour un total de 379 euros
travail effectue:
degarnissage complet jusqu a l ossature
traitement des armatures
puis
changement de la toile de jute
tibaude
ouate
agraphes
total donc de 379 euros main d oeuvre comprise
mais ceci est valable seulement
si le tissus ou le skai est correct
amicalement
christopher
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Jean-Michel
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Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 08:23    Sujet du message: Re: Rembourrage de la sellerie de nos chères Panhard Répondre en citant

galbert a écrit :
bonsoir
pour ma part j ai pris contact avec un excelent sellier a 10 km de chez moi et il ma regarni les deux banquettes et dossiers de ma pl17 tigre pour un total de 379 euros
travail effectue:
degarnissage complet jusqu a l ossature
traitement des armatures
puis
changement de la toile de jute
tibaude
ouate
agraphes
total donc de 379 euros main d oeuvre comprise
mais ceci est valable seulement
si le tissus ou le skai est correct
amicalement
christopher


Bonjour
Sur la PL jusqu'en 65, la technologie des sièges est la même que 30 ou 40 ans plus tôt, et le garnissage ne comprend que des couches minces entre le treillage métallique et la housse. Ta facture modeste suppose des sièges en BON ETAT au départ, armatures pas cassées ni déformées, skaï par déchiré, ni usé, ni irrémédiablement taché. Il n'y a pas de fourniture de skaï (qui est cher, et difficile à trouver en couleur, grain et aspect de l'origine), de découpe (qui nécessite un démontage complet et soigneux pour réaliser un "patron"), et de montage. Ce dernier est sans doute la phase la plus délicate, car il faut, plus encore qu'un costard, que ça "tombe" bien et sans plis. A ma connaissance, ce travail complet se facture nettement plus de 1000 euros, et plutôt 2000 s'il faut refaire les panneaux de portes et les autres éléments assortis (plage arrière, clés de montants, etc....). Très souvent, trop souvent, on a à ce prix des sièges superbes, magnifiquement réalisés par de vrais pros amoureux de leur métier, mais qui ne ressemblent pas du tout aux sièges d'origine faute de matière adéquate. Je n'envisage même pas le cas de ceux qui font faire en skaï blanc et lisse une sellerie de 24 BT( la voiture étant quetsche à toit gris, ou blanc, ou crème !). C'est un choix que je ne ferais pas, mais chacun son truc. Mais je suis désolé pour les gens qui ont le souci de la restauration conforme à l'origine (pléonasme ?) et qui dépensent 2000 euro plus leur boulot, recherches et démarches pour n'avoir pas du tout l'ambiance d'un intérieur de Panhard (ou de Salmson, d'Aronde, de 4 cv...). La vraie bataille à mener est donc d'abord celle des matières, skaï et tissu, passepoil, revêtements de sol et autres. La suivante est de trouver des selliers qui accepteraient de passer le temps qu'il faut sur la première sellerie de chaque type, et pourraient ensuite les fabriquer en petite série, donc à moindre coût. Reste, pour les 24, le problème des mousses, qui me paraît, à tort ou à raison, le plus épineux. JM
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rêve de grand
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Messages: 12

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, merci de partager votre expérience.

J'ai déposé les sièges et je vais démonter une assise pour voir quelle est l'ampleur du problème.

Quoiqu'il est soit, je ne compte pas avoir recours à un spécialiste. Pour l'instant du moins.

Je vais essayé de trouver une solution pas trop compliquée même si elle reste temporaire pour le moment. Et puis nous verrons bien.

Je vous tiens au courant si j'ai une idée intéressante. On peut rêver... Idea
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Peellevingt4
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MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

rêve de grand a écrit :
et je vais démonter une assise.....

Bonjour, pour avoir ressouder l'ossature de mes sièges de 24 j'ai du tout dégarnir les assises et dossier. En étant soigneux et ordonné ce n'est pas insurmontable. Au remontage j'ai comblé les alvéoles de l'assise avec la même mousse que j'ai découpé (d'un ancien siège!). J'ai egalement remplacé les tissus usés et la toile de jute. Le siège est moins affaissé et on gagne en confort. A refaire aujourd'hui je ferai des photos mais à l'époque je n'avais pas de numérique...Bon courage
Marc
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