http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Réparation coquille de comodo de DynaX
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 14:33    Sujet du message: Réparation coquille de comodo de DynaX Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici une petite expérience que je suis en train de mener : je tente de réparer une coquille de comodo de DynaX. Elle était fendue et cassée, il manquait un morceau correspondant à une des fixations sur l’armature du comodo.
Le matériel : de l’acétone et de l’ABS (récupération de pot de petit-suisses, carter de TV ou autre).


L’ABS se dissout dans l’acétone,


Il s’agit d’obtenir une patte d’une consistance plus ou moins liquide selon le besoin.


Un bout le scotch pour «boucher» le trou et on badigeonne.



Après une nuit de séchage, la matière est restée mole, on enlève le scotch pour l’aider à durcir.


On recharge avec la patte (un peu plus liquide pout éviter les bulles)


Voilà ou j’en suis pour l’instant. Il faut maintenant attendre que l’ABS durcisse bien avant ponçage et polissage. J’espère que le résultat sera correct, je vous tiens au courant.

Energol.


Dernière édition par energol le Dim Jan 18, 2009 21:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM

Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 19:42    Sujet du message: Re: Réparation coquille de comodo de DynaX Répondre en citant

energol a écrit :

Il s’agit d’obtenir une patte d’une consistance plus ou moins liquide selon le besoin

Bravo pour cette expérience très intéressante et qui pourra déboucher sur pas mal d'applications concrètes. Espérons qu'avec cette patte l'expérience va bien marcher ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 20:53    Sujet du message: Re: Réparation coquille de comodo de DynaX Répondre en citant

Mike a écrit :
energol a écrit :

Il s’agit d’obtenir une patte d’une consistance plus ou moins liquide selon le besoin

Bravo pour cette expérience très intéressante et qui pourra déboucher sur pas mal d'applications concrètes. Espérons qu'avec cette patte l'expérience va bien marcher ! :D


J'aurais écrit pâte, mais je pense que le coup de patte compte aussi. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot panpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 272
Localisation: LANGUEDOC-ROUSSILLON

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

et moi je suis" appâté," Laughing peut-on envisager un developpement sur les volants
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 22:41    Sujet du message: Re: Réparation coquille de comodo de DynaX Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
J'aurais écrit pâte,...

Bien sûr, Jean-Michel, toutes mes confuses!

jeannot panpan a écrit :
peut-on envisager un developpement sur les volants

je ne sais pas, si l'un d'entre nous à un volant à réparer, qu'il se mette dès maintenant à faire une cure de laitages!

Energol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Beuuuurk,
et quand je pense que j'ai diné chez toi, encore une chance que ce soit ta belle
et douce qui etait aux fourneaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Voici la suite de mes travaux :
La matière durcie se ponce sans problème. Petit « hic », des particules de couleur rose du pot de petit suisse apparaissent, c’est probablement une peinture qui ne se dissout pas avec l’ABS. Autre constat, j’ai sans doute badigeonné trop tôt après avoir remué l’ABS dissout et des bulles apparaissent également au ponçage. Donc, laisser l’ABS dissout (c’est pas cher!) reposer dans un pot fermé pour que les bulles remontent.


A l’intérieur, usinage de la sur-épaisseur avec une mini-perceuse et une fraise.



Maintenant, l’erreur commise : je n’ai pas essayé de mettre le comodo dans la coquille avant de tenter de la réparer. Résultat, je me rend compte que la coquille s’est rétreint en vieillissant et peut-être que l’ABS a tiré et déformé la coquille en durcissant. Pas moyen de mettre le comodo en place!


Pas grave tout ça, on casse, un peu de scotch sur le comodo avant de le mettre en place dans la coquille,

et re-badigeonnage avec l’ABS qui est resté pâteux (ça va comme ça JM?) dans son petit pot depuis plusieurs jours.


Suite au prochain épisode!

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 00:41    Sujet du message: Re: Réparation coquille de comodo de DynaX Répondre en citant

energol a écrit :
je ne sais pas, si l'un d'entre nous à un volant à réparer, qu'il se mette dès maintenant à faire une cure de laitages!

Energol
Je me suis fait la même reflexion Laughing

Petite question au sujet du pot de yahourt, est ce qu'on peut le mélanger à des fibres de verre afin de le rendre plus résistant ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
......avec l’ABS. Autre constat, j’ai sans doute badigeonné trop tôt après avoir remué l’ABS dissout et des bulles apparaissent également au ponçage. Donc, laisser l’ABS dissout Suite au prochain épisode! ....Energol.



On n'arrête pas le progrès : Une Panhard avec ABS....Brovo Energol. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2009 17:34    Sujet du message: Re: Réparation coquille de comodo de DynaX Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Petite question au sujet du pot de yahourt, est ce qu'on peut le mélanger à des fibres de verre afin de le rendre plus résistant ?

Salut Nico118,

oui, je pense que c'est possible en liquéfiant l'ABS avec l'acétone. Par contre, je ne pense pas que ce soit indispensable pour réparer les fissures d'un volant.
Tu as l'intention de tester?

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Voici la suite de mes expériences de réparation de coquille de comodo :

Il m’a fallut fendre la coquille pour l’agrandir telle des pétales qu’on ouvre tellement le plastique s’était rétracté.


Reste quelques finitions autour de la fixation qui avait disparue avec le morceau manquant, et un bon polissage.


Après avoir rechargé en ABS, durcis sage, ponçage, etc le comodo entre enfin dans à sa place sans forcer.


Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième expérience : refabrication totale de la coquille supérieure.

Pour ce faire, et pour ne pas abimer la coquille d’origine, un peu de cellofrais, mais ce n’est pas une très bonne idée, beaucoup de plis qui vont se retrouver sur le moule…

Du plâtre, on y plonge la coquille :

Après avoir enlevé la coquille, le moule est loin d’être parfait, tant pis on continu l’expérience.

On beurre d’ABS liquide, l’épaisseur n’est pas du tout maitrisée, il faudra par la suite user de la mini perceuse pour travailler l’intérieur.

Après avoir cassé le plâtre :

Après nettoyage :

Après de longues séances de rechargeage, ponçage, etc…

On remarque que le ponçage fait apparaitre les bulles qui se forment lorsque l’ABS durcit :

Il faudra donc encore recharger et poncer pour effacer ces dernières crevasses.

Il faudra évidemment également polir, mais voici une première idée du résultat de cette expérience :


L’idéal serait de pouvoir tourner des pièces qui permettent de faire des moules aux dimensions correctes pour limiter le travail après démoulage, car les coquilles que l’on trouve ont toutes beaucoup souffert…

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 19:43    Sujet du message: Burp! Répondre en citant

Tu consommes combien de petits-suisses par coquille?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

excellent ! dommage que la couleur disparaisse à la fusion. Very Happy
_________________
Bien cordialement
Patrick
http://ma-panhard-pl17.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:12; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007