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Auteur |
Message |
etienne rang: junior
Inscrit le: 26 Juil 2008 Messages: 14
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Posté le: Ven Nov 28, 2008 16:40 Sujet du message: conduite panhard 24 ct |
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Bonjour,
Ma 24 CT a fini son rodage moteur, elle a à présent 7 000 km depuis une refection totale.
A votre avis, si une conduite raisonnable semble être autour de 4 200 tours, je constate que, pour l'avoir fait pour la première fois aujourd'hui, entre 5 000 et 5 800 tours (uniquement en pointe pendant quelques secondes afin de doubler des véhicules)) le moteur semble se sentir bien, n'ayant plus aucune vibration et tournant à merveille...cependant, ce petit jeu n'est-il pas dangereux pour le moteur?
Comment voyez vous la conduite de votre auto (les pointes à 5 800 tours ne devant pas tellement ressembler à la célèbre conduite "coulée" panhard...)?
Vos avis m'intéresse!
Merci |
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brechon rang : dyna X *
Inscrit le: 02 Fév 2008 Messages: 67
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Posté le: Ven Nov 28, 2008 17:43 Sujet du message: |
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Bonjour Perso, sur ma 24 bt, je croise au couple soit +/- 3300 T/mns. Ca me fait +/- 90 kms/h en 4me. Avant de monter une vitesse, je mets le moteur à 4000 (4500 si c'est une montée). A vitesse constante en montée (un col par exemple), je la mets au couple sur le bon rapport et peu importe la vitesse (pourvu qu'il y ait l'ivresse ).
Carton sous le véhicule et vérification qu'il n'y a pas de fuite chaque matin. Niveau moteur et boîte chaque matin. En période hivernale comme en ce moment, j'y vais tout doux tant qu'elle n'est pas à température. C'est important aussi pour la fiabilité.
Sinon la cylindrée du moteur étant relativement faible, il faut effectivement la compenser par des tours. Le "Tigre" est plus pointu avec une conduite sans doute différente que celle d'une PL17 normale. _________________ 24 BT 1965 |
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etienne rang: junior
Inscrit le: 26 Juil 2008 Messages: 14
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Posté le: Dim Nov 30, 2008 12:21 Sujet du message: |
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90 maxi, conduite sur le "couple"(lequel?!!!), comment peut-on? d'accord, il faut être prudent avec le matériel mais ce doit tout de même être frustrant de se faire doubler en côte par des mobylettes!
Je plaisante! ou presque...
Je constate tout de même peu de réponses quand à la bonne méthode de conduite d'une panhard.
Quel est le bon équilibre entre plaisir et économie mécanique? |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Nov 30, 2008 15:56 Sujet du message: |
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--------- _________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 14:53; édité 1 fois |
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brechon rang : dyna X *
Inscrit le: 02 Fév 2008 Messages: 67
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Posté le: Lun Déc 01, 2008 10:19 Sujet du message: |
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etienne a écrit : | 90 maxi, conduite sur le "couple"(lequel?!!!), comment peut-on? d'accord, il faut être prudent avec le matériel mais ce doit tout de même être frustrant de se faire doubler en côte par des mobylettes!
Je plaisante! ou presque...
Je constate tout de même peu de réponses quand à la bonne méthode de conduite d'une panhard.
Quel est le bon équilibre entre plaisir et économie mécanique? |
J'ai pas dit 90 maximum mais 90 de croisière, c'est à dire vitesse généralement constatée de 90 kms/h ce qui n'exclue pas des pointes.
Pour le couple un des éléments de performance d'un moteur avec la puissance (CV DIN ou CV HP). Et sur mon moteur, le couple est à 3300 trs/mns par exemple sauf erreur.
Pour les mobylettes et même pourquoi pas les vélos (je plaisante - quoi que) et bien qu'ils doublent ! Ma prochaine sera une 911 et verra bien qui rira le dernier _________________ 24 BT 1965 |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Déc 05, 2008 16:56 Sujet du message: |
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brechon a écrit : | Pour le couple, un des éléments de performance d'un moteur avec la puissance |
Il s'agit du "régime de couple maximum", un régime caractéristique de chaque moteur, régime auquel le moteur a le meilleur rendement (tire le mieux et consomme le moins).
Sur les anciens moteurs, "le couple" se situe entre 2500 et 3500 tours en général. Sur les moteurs modernes à 16 soupapes, il est généralement bien plus haut (4000 à 4500 tours). Mais il faut aussi tenir compte de la platitude ou non de la courbe de couple/régime, car un moteur souple a une courbe assez plate (couple presque constant) tandis qu'un moteur de F1 a une courbe très pointue: quand on s'écarte du bon régime, le couple diminue très vite. Contrairement à ce qu'on entend souvent, un moteur tigre B n'est pas très pointu (couple 7.5mkg à 3500 tours, d'après le constructeur). |
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yves41 rang: junior
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 29 Localisation: LOIR ET CHER
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Posté le: Sam Déc 06, 2008 21:59 Sujet du message: conduite 24CT |
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Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum mais pas dans le milieu PL.
Première voiture: une 24CT blanche étoile achetée 14OO F en 1971 avec presque 100 000 km.
A l'époque, je n'avais pas 20 ans et il n'y avait pas de limitation de vitesse. J'affirme qu'alors je roulais sur route dès que c'était possible à 140 ou 150 km/h au compteur et pas quelques secondes! Attendre que le moteur soit chaud, bien le régler, le vidanger et surveiller l'huile et ne pas hésiter à en profiter voilà ce que je pense et je pratique depuis cette date...J'en ai parlé en club à d'autres qui conduisaient des 24 à la même époque et qui m'ont dit faire pareil.
Je trouverais dommage de craindre sans arrêt la casse moteur au point de ne pas en profiter comme c'est possible d'autant plus qu'avec les limitations désormais on roule de 90 à 130 et que ça vabien comme cela.
Cordialement à tous _________________ Ne jamais dire jamais |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Déc 07, 2008 11:18 Sujet du message: Re: conduite 24CT |
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Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 14:54; édité 1 fois |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Déc 07, 2008 12:35 Sujet du message: Re: conduite 24CT |
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Géfa42 a écrit : | Peux-tu nous dire de quel modèle de 24CT il s'agit
@+DYN-Amicalement Gérard |
Allons Géfa, la réponse est dans le texte : la 24CT étoile était équipée du M8S... |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Dim Déc 07, 2008 13:11 Sujet du message: Re: conduite 24CT |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 14:54; édité 1 fois |
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yves41 rang: junior
Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 29 Localisation: LOIR ET CHER
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Posté le: Dim Déc 07, 2008 21:33 Sujet du message: conduite 24CT |
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bonsoir,
de retour de la bourse de Chateauroux, je me connecte tardivement et je réponds à Géfa 42.
J'ai vendu ma première 24CT au bout d'un an parce que je ne connaissais personne pour l'entretenir et que l'on m'a fait peur en me disant que c'était délicat...J'ai racheté une 2ème en 1982: levier courbe, quetsche à toit gris capelinos et intérieur blanc. Je l'ai gardé plusieurs années, le moteur avait été refait par le garge Coural de Dourdan, mes enfants ayant du mal à tenir derrière je l'ai remplacée par un coupé Mercedes 250 SEC de 1967, ceci dit je continuais à rouler en Panhard avec ma Z17 achetée au retour de l'armée en 1976 (en annonce dans le n°1 de LVA).
Ma 3ème 24CT a été rachetée il y a deux ans et est actuellement entièrement démontée et j'attends après le copain carrossier qui doit la peindre....en attendant, je viens d'acheter une 24 BT en très bon état d'origine 1ère main et je me suis lancé à démonter le moteur pour nettoyer les larmiers qui en avaient besoin; jusqu'à présent je m'étais adressé aux spécialistes pour la mécanique lourde alors je vais vois si j'y arrive, heureusement j'ai des conseils en cas de besoin et le prêt d'outils spécifiques. Voilà!!!!! _________________ Ne jamais dire jamais |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Déc 08, 2008 13:49 Sujet du message: Re: conduite 24CT |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 14:55; édité 1 fois |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Mer Déc 10, 2008 18:11 Sujet du message: Re: conduite 24CT |
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yves41 a écrit : | Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum mais pas dans le milieu PL.
Première voiture: une 24CT blanche étoile achetée 14OO F en 1971 avec presque 100 000 km.
A l'époque, je n'avais pas 20 ans et il n'y avait pas de limitation de vitesse. J'affirme qu'alors je roulais sur route dès que c'était possible à 140 ou 150 km/h au compteur et pas quelques secondes! Attendre que le moteur soit chaud, bien le régler, le vidanger et surveiller l'huile et ne pas hésiter à en profiter voilà ce que je pense et je pratique depuis cette date...J'en ai parlé en club à d'autres qui conduisaient des 24 à la même époque et qui m'ont dit faire pareil.
Je trouverais dommage de craindre sans arrêt la casse moteur au point de ne pas en profiter comme c'est possible d'autant plus qu'avec les limitations désormais on roule de 90 à 130 et que ça vabien comme cela.
Cordialement à tous |
Je confirme que à l'époque on ne leur demandait le maximum et qu'on s'amusait bien...
Ma 24 CT d'octobre 64 (M10S), je l'ai achetée 1500 F en 1975. Elle avait 55.000 km. Je l'ai utilisée pendant quatre ans et ai fait environ 50.000 km.
On montait les vitesses à 6000 tours et on rétrogradait à 4000 tours. Sur l'autoroute de Normandie, 16O au compteur tout du long sans problème, avec quelques baisses dans les côtes et les faux plats...
J'ai eu une PL 17 avec moteur tigre, et c'était pareil... Sauf qu'on ne pouvait pas dépasser le 140.
J'ai encore aujourd'hui un DB Le Mans et quand je le sors, je roule encore maintenant entre 4000 et 6000 tours pour en profiter au maximum.
Quant à ma 24 CT, je l'ai conservée à l'abris, mais je me rends compte qu'elle n'a plus roulé depuis trente ans. Il faudrait bien que je me décide à la restaurer. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Jeu Déc 11, 2008 12:07 Sujet du message: Re: conduite 24CT |
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--------- _________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 14:55; édité 1 fois |
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titi rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 107 Localisation: Mions 69
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Posté le: Ven Déc 12, 2008 11:55 Sujet du message: |
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Bonjourà tous.
Petit témoignage sur la solidité des moteurs Panhard.
En 82 pour mes 18 ans ma première voiture a été une pl17 L1 tigre qui avait dormi une dizaine d'année sur un arbre au fond d'un jardin. Je l'avais acheté une bouchée de pain car la carrosserie était très moyenne mais elle affichait seulement 68000 kms.
Pour la remettre en route, j'avais révisé les freins, et pour le moteur, seulement nettoyé les larmiers et rôdé les soupapes.
A cet âge là, étant un peu inconcient, et dingue de Panhard, je peux vous affirmer que je n'ai vraiment pas ménagé la voiture. Par contre je faisais très sérieusement l'entretient: vidanges, réglages, et je ne montais jamais les tours avant que le moteur soit bien chaud.
Mais une fois chaud..... très souvent 1ere, 2ème à 6500 tours voire plus, à chaque fois que je prenais l'autoroute, c'était pied à la planche à plus de 150 comteur, pendant plusieurs dizaines de kms. A chaque fois, ça sentait l'huile brulée. Et croyez moi elle cavalait cette tigresse.
Et surtout, j'ai roulé ainsi 60000 kms sur plusieurs années et je n'ai jamais eu de casse moteur. J'ai arrêté de rouler avec car la caisse était trop abîmée par la rouille elle avait presque 130000 kms. J'ai d'ailleur toujours le moteur.
Bien sûr, je ne conseille pas cette conduite trop souvent, mais bon, si à la base, votre moteur est en bonne santé et bien réglé, une bonne bourre de temps en temps ne lui fera pas de mal.
Le moteur Panhard et solide et est conçu pour touner vite!
Cordialement, Titi. |
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