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guy-noel rang: junior
Inscrit le: 23 Nov 2008 Messages: 8 Localisation: sud ouest
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Posté le: Dim Nov 23, 2008 17:36 Sujet du message: Fuite d'huile moteur |
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Bonjour a tous.
Je possede une panhard 17b que j'ai remise en route apres une immobilisation d'une vingtaine d'années.
Tout fonctionne plutot bien, mais j'ai une fuite d'huile importante apparament au niveau du ventilateur.
J'aimerais savoir si d'autres membres ont déja eu ce problème et ce qu'il ont fait pour solutionner définitivement ce probleme.
je possède un moteur qui a été refait, il y a également une vingtaine d'années, et je souhaite savoir si on peut le remettre en route ou si le problème sera exactement le meme.
Merci d'avance a tous les membres. |
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ml35 rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 421 Localisation: Bonnemain
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Posté le: Dim Nov 23, 2008 17:44 Sujet du message: |
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Bonjour
Si ton moteur n'a pas tourné depuis de longues années et qu'il n'a jamais été démonté, il n'est pas conseillé de le faire marché sans l'ouvrir, pour au minimum nettoyer les larmiers et changer le pignon céleron (si cela n'a pas été fait). Tu risques une casse moteur à plus ou moins long terme.
Pour ta fuite, vraisemblablement les autres joints sont secs.
@+ ml35 |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Dim Nov 23, 2008 18:52 Sujet du message: |
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Ma question va surrement paraitre bête mais quand les joints sont secs, est ce qu'il y a possibilité de les faire revenir ?
C'est juste pour ma culture puisque sur ma X je vais monter des joints neufs. |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Nov 23, 2008 19:01 Sujet du message: |
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L'étanchéité du palier AV est faite par une bague-segment, il n'y a donc pas de joints susceptibles d'être secs. D'ailleurs pourquoi seraient-ils secs, le moteur est resté plein d'huile, je suppose?
Il faut observer et déterminer d'où sort l'huile et y remédier !
Je songerais peut-être au manocontact de pression.. Si c'est ça, on peut réparer sans tomber le moteur...juste les tôles.
Tout le reste n'est que supputations.
Bonne chance, essaie de trouver d'où ça fuit.
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guy-noel rang: junior
Inscrit le: 23 Nov 2008 Messages: 8 Localisation: sud ouest
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Posté le: Dim Nov 23, 2008 19:17 Sujet du message: |
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Par contre, j'ignore ce qu'est le pignon céléron a quoi sert-il, ou se trouve-t-il et comment le démonter... ? (je vais de ce pas consulter la doc technique tout de même)
Pour la fuite d'huile, je vais regarder le manocontact, merci pour toutes ces réponses...
Bonne route a tous.. |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Nov 23, 2008 22:22 Sujet du message: |
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Dans le carter de distribution se trouve le couple de distri : le pignon acier et la "roue" (= pignon entraîné par l'autre) qui d'origine était fait dans une sorte de bakélite. On a tendance de nos jours )à remplacer ce "grand pignon" par le même en dural, bien plus solide. Si ce n'est pas déjà fait sur ton moteur, ce serait une bonne chose d'ouvrir le carter de distri, de bien repérer ton "céloron" et de le remplacer par un dural (100 euros environ), tout en regardant si le manocontact fuit, au passage. bonne chance |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Nov 24, 2008 13:36 Sujet du message: Re: Fuite d'huile moteur |
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--------- _________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 15:11; édité 1 fois |
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guy-noel rang: junior
Inscrit le: 23 Nov 2008 Messages: 8 Localisation: sud ouest
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Posté le: Lun Nov 24, 2008 21:16 Sujet du message: FUITE D'HUILE DE MA 17 PLUS MOTEUR REFAIT |
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L'huile coule au goutte a goutte a la limite du filet lorsque le moteur tourne et goutte tres peu avec le moteur froid . pour ce qui est du moteur refait je l'ai achete avec la 17 au fils de l'ancien proprietaire qui etait mecanicien le fils n'en savait pas plus .avec une boite de vitesse egalement refaite le tout tres propre les orifices admission echappement bouches avec du papier comment etre sur a vos reponses merci a tous |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Lun Nov 24, 2008 23:05 Sujet du message: |
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Une question: as-tu ôté les tôles de la turbine, et que veux-tu dire par goutte à goutte au ras du filet. Ques aquo le filet ??
Ton deuxième moteur a des chances d'être bon, mais je pense inutile de changer le moteur parce qu'il y a une fuite au carter de distribution. ce carter se dépose moteur en place et cette fuite est sûrement très réparable.
C'est comme changer de voiture quand le lave-glace est vide !
Tiens-nous au courant. Bonne chance..(où habites-tu au fait ?) |
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guy-noel rang: junior
Inscrit le: 23 Nov 2008 Messages: 8 Localisation: sud ouest
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Posté le: Mar Nov 25, 2008 09:56 Sujet du message: fuite d'huile |
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je dis que sa goutte beaucoup, presque en filet continu . j'habite les landes a la limite du lot et garonne et de la gironde . la depose du carter de distribution , suppose aussi depose des tubulures d'echappements ,des toles d'habillage et de la turbine ? que faut il prevoir comme joint ? ou bien resserrer les boulons du carter pour comprimer le joint ? sa change le probleme . la depose de la turbine , comment bloquer le moteur ? les choses a ne pas faire ?
je ne suis pas gaucher des deux mains , mais il y a des choses qu'il faut savoir mes connaissances en mecanique ne sont pas au niveau ingenieur . merci pour vos reponses |
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drahnap 02 rang : dyna X *
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 52 Localisation: aisne
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Posté le: Mar Nov 25, 2008 10:47 Sujet du message: fuite d'huile moteur |
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bonjour à tous
la fuite d'huile peut venir du mauvais état du joint du couvre-distribution qu'il faut changer au remontage quand on a enlevé ce couvercle de distribution;ce joint se trouve dans la pochette de réfection moteur mais on le trouve aussi à l'unité
pour desserrer la grosse vis de la turbine il faut une douille de 26
personnellement j'ai coupé le carénage antérieur en bas sur environ 4cm pour pouvoir enlever ce carénage sans démonter les échappements ; ai je bien fait? les vis des goujons d'échappement n'aiment pas être démontées trop souvent _________________ amicalement panhardiste |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Nov 25, 2008 14:04 Sujet du message: Re: fuite d'huile |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 15:11; édité 1 fois |
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drahnap 02 rang : dyna X *
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 52 Localisation: aisne
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Posté le: Mar Nov 25, 2008 15:43 Sujet du message: fuite d'huile moteur |
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apparemment ce moteur n'a pas tourné pendant une vingtaine d'années;l'état des larmiers n'est pas connu;la prudence voudrait que ce moteur soit démonté et nettoyé avant un usage même modéré:
son utilisation sans cette précaution risque de conduire à la grosse panne rapidement _________________ amicalement panhardiste |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Nov 25, 2008 17:37 Sujet du message: Re: fuite d'huile moteur |
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brechon rang : dyna X *
Inscrit le: 02 Fév 2008 Messages: 67
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Posté le: Mer Nov 26, 2008 00:48 Sujet du message: |
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A mon avis ouverture obligatoire des deux moteurs. Pour se second ce sera plus facile vu qu'il n'est pas posé dans l'auto.
Pour la réfection, le confier à quelqu'un de compétent, c'est à dire à quelqu'un connaissant bien la mécanique Panhard (un ancien pro de préférence).
L'ouverture et la fermeture d'un moteur, sans compter les pièces, ne coûte pas si cher que çà. _________________ 24 BT 1965 |
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