http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Fuite d'huile moteur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guy-noel
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 8
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 17:36    Sujet du message: Fuite d'huile moteur Répondre en citant

Bonjour a tous.

Je possede une panhard 17b que j'ai remise en route apres une immobilisation d'une vingtaine d'années.

Tout fonctionne plutot bien, mais j'ai une fuite d'huile importante apparament au niveau du ventilateur.


J'aimerais savoir si d'autres membres ont déja eu ce problème et ce qu'il ont fait pour solutionner définitivement ce probleme.

je possède un moteur qui a été refait, il y a également une vingtaine d'années, et je souhaite savoir si on peut le remettre en route ou si le problème sera exactement le meme.


Merci d'avance a tous les membres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si ton moteur n'a pas tourné depuis de longues années et qu'il n'a jamais été démonté, il n'est pas conseillé de le faire marché sans l'ouvrir, pour au minimum nettoyer les larmiers et changer le pignon céleron (si cela n'a pas été fait). Tu risques une casse moteur à plus ou moins long terme.
Pour ta fuite, vraisemblablement les autres joints sont secs.

@+ ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question va surrement paraitre bête mais quand les joints sont secs, est ce qu'il y a possibilité de les faire revenir ?

C'est juste pour ma culture puisque sur ma X je vais monter des joints neufs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

L'étanchéité du palier AV est faite par une bague-segment, il n'y a donc pas de joints susceptibles d'être secs. D'ailleurs pourquoi seraient-ils secs, le moteur est resté plein d'huile, je suppose?
Il faut observer et déterminer d'où sort l'huile et y remédier !
Je songerais peut-être au manocontact de pression.. Si c'est ça, on peut réparer sans tomber le moteur...juste les tôles.
Tout le reste n'est que supputations.
Bonne chance, essaie de trouver d'où ça fuit.
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guy-noel
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 8
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

.

Par contre, j'ignore ce qu'est le pignon céléron a quoi sert-il, ou se trouve-t-il et comment le démonter... ? (je vais de ce pas consulter la doc technique tout de même)


Pour la fuite d'huile, je vais regarder le manocontact, merci pour toutes ces réponses...

Bonne route a tous..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le carter de distribution se trouve le couple de distri : le pignon acier et la "roue" (= pignon entraîné par l'autre) qui d'origine était fait dans une sorte de bakélite. On a tendance de nos jours )à remplacer ce "grand pignon" par le même en dural, bien plus solide. Si ce n'est pas déjà fait sur ton moteur, ce serait une bonne chose d'ouvrir le carter de distri, de bien repérer ton "céloron" et de le remplacer par un dural (100 euros environ), tout en regardant si le manocontact fuit, au passage. bonne chance Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 13:36    Sujet du message: Re: Fuite d'huile moteur Répondre en citant

---------
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 15:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
guy-noel
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 8
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 21:16    Sujet du message: FUITE D'HUILE DE MA 17 PLUS MOTEUR REFAIT Répondre en citant

L'huile coule au goutte a goutte a la limite du filet lorsque le moteur tourne et goutte tres peu avec le moteur froid . pour ce qui est du moteur refait je l'ai achete avec la 17 au fils de l'ancien proprietaire qui etait mecanicien le fils n'en savait pas plus .avec une boite de vitesse egalement refaite le tout tres propre les orifices admission echappement bouches avec du papier comment etre sur a vos reponses merci a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Une question: as-tu ôté les tôles de la turbine, et que veux-tu dire par goutte à goutte au ras du filet. Ques aquo le filet ??
Ton deuxième moteur a des chances d'être bon, mais je pense inutile de changer le moteur parce qu'il y a une fuite au carter de distribution. ce carter se dépose moteur en place et cette fuite est sûrement très réparable.
C'est comme changer de voiture quand le lave-glace est vide ! Very Happy
Tiens-nous au courant. Bonne chance..(où habites-tu au fait ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guy-noel
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 8
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 09:56    Sujet du message: fuite d'huile Répondre en citant

je dis que sa goutte beaucoup, presque en filet continu . j'habite les landes a la limite du lot et garonne et de la gironde . la depose du carter de distribution , suppose aussi depose des tubulures d'echappements ,des toles d'habillage et de la turbine ? que faut il prevoir comme joint ? ou bien resserrer les boulons du carter pour comprimer le joint ? sa change le probleme . la depose de la turbine , comment bloquer le moteur ? les choses a ne pas faire ?
je ne suis pas gaucher des deux mains , mais il y a des choses qu'il faut savoir mes connaissances en mecanique ne sont pas au niveau ingenieur . merci pour vos reponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drahnap 02
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 52
Localisation: aisne

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 10:47    Sujet du message: fuite d'huile moteur Répondre en citant

bonjour à tous
la fuite d'huile peut venir du mauvais état du joint du couvre-distribution qu'il faut changer au remontage quand on a enlevé ce couvercle de distribution;ce joint se trouve dans la pochette de réfection moteur mais on le trouve aussi à l'unité
pour desserrer la grosse vis de la turbine il faut une douille de 26
personnellement j'ai coupé le carénage antérieur en bas sur environ 4cm pour pouvoir enlever ce carénage sans démonter les échappements ; ai je bien fait? les vis des goujons d'échappement n'aiment pas être démontées trop souvent
_________________
amicalement panhardiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 14:04    Sujet du message: Re: fuite d'huile Répondre en citant

---------
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 15:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
drahnap 02
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 52
Localisation: aisne

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 15:43    Sujet du message: fuite d'huile moteur Répondre en citant

apparemment ce moteur n'a pas tourné pendant une vingtaine d'années;l'état des larmiers n'est pas connu;la prudence voudrait que ce moteur soit démonté et nettoyé avant un usage même modéré:
son utilisation sans cette précaution risque de conduire à la grosse panne rapidement
_________________
amicalement panhardiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 17:37    Sujet du message: Re: fuite d'huile moteur Répondre en citant

---------
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 15:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
brechon
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis ouverture obligatoire des deux moteurs. Pour se second ce sera plus facile vu qu'il n'est pas posé dans l'auto.

Pour la réfection, le confier à quelqu'un de compétent, c'est à dire à quelqu'un connaissant bien la mécanique Panhard (un ancien pro de préférence).

L'ouverture et la fermeture d'un moteur, sans compter les pièces, ne coûte pas si cher que çà.
_________________
24 BT 1965
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007