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Changement partiel de longeron sur 24 BT
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Auteur Message
LuckyN4
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Inscrit le: 22 Sep 2008
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MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 08:36    Sujet du message: Changement partiel de longeron sur 24 BT Répondre en citant

Changement partiel d’un longeron sur une 24 BT

Dans la réparation d’accident en carrosserie il est courant de remplacer partiellement un longeron : on évite ainsi le dégarnissage du plancher
Le constructeur fourni le longeron entier avec un gousset pour renforcer la jonction avec la parie restant en place
Le MR défini l’emplacement de la soudure
Le travail s’effectue sur le marbre et commence toujours par une remise en ligne en tirant sur les éléments tordus

Dans le cas du remplacement d’un longeron oxydé de 24 il est possible de se passer du marbre à condition que la caisse ne soit pas déformée suite à un accident.

Contrôle de la caisse
1er Etablir un point milieu AR confectionné avec une tôle en U et un trou au centre



2eme Mesurer la distance entre ce point AR et le bout des ressorts AV
Si la caisse n’est pas endommagée les valeurs doivent être égales



Charly Rampal dans sont livre (Les Panhard 24 du proto à la série) explique que un tube étiré du commerce de 89x2.5 a été choisi pour la construction du châssis je me suis approvisionné en tube étiré de 88.9x3.2 qui était le plus approchants.
Apres démontage le tube d’origine était du roulé soudé de 88.9x2

Déposer le plancher totalement ou partiellement pour dégager les longerons

Poser la caisse sur 3 point pour éviter les déformations

Préparer un gabarit de traçage et déposer la tôle d’entrée de porte pour pouvoir l’appliquer sur le tube.



Souder une barre de renfort temporaire entre la traverse AR et le maneton AV parallèlement au longeron à remplacer pour conserver la bonne dimension.
Ne changer qu’un seul longeron à la fois.

Tracer avec le gabarit et déposer le tube sur 104 cm entre le pied de caisse Av et le montant central.




Nettoyez l’intérieur du châssis avec une meule et une brosse ronde et souffler l’intérieur.



Pulvériser l’intérieur du tube avec du convertisseur de rouille.

Percer des trous D8 dans les parties du châssis qui vont recevoir les manchons soudés par bouchonnage.
Couper le tube neuf : longueur – 5 mm et creuser une lumière oblongue de 5 cm dans la partie AR pour permettre de faire coulisser le manchon avec une pointe.



Percer des trous D8 dans les parties du tube AV et AR et ébarber l’intérieur
Fabriquer les 2 manchons 16 cm AV et 26 cm AR avec le même tube refendu, la soudure par bouchonnage l’écartera pour le plaquer sur le châssis



Percer une série de petits trous dans le bas du manchon coulissant pour pouvoir le faire avancer dans le châssis au moment de la pose.
Protéger la face interne des parties à souder avec de la peinture alu haute température
Le manchon AV étant plus court peut être soudé sur le tube neuf avant la pose.
Mettre en place le tube et faire coulisser le manchon AR par la lumière inférieure
Disposer des cales pour aligner parfaitement les 2 tubes


Souder au Mig en 4 points le tube bout à bout pour le bloquer en position.
Souder par bouchonnage les renforts intérieurs en commençant par le bas pour écarter le manchon.



Toutes les soudures sont réparties alternativement par opposition pour éviter les déformations.
Finir par le cordon annulaire meuler les soudures et reposer des tôles d’entrée de portes après avoir protéger les faces internes à souder avec de la peinture alu HT.




_________________
Luc
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

impressionant Shocked

merci de nous faire partager ton savoir faire ,
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yann
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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
cool cette "petite" opération de changement de longeron. C'est bien une Aro qu'a en main le
monsieur sur la photo???
Bravo, et merçi pour tes posts.
A+
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 12:49    Sujet du message: Re: Changement partiel de longeron sur 24 BT Répondre en citant

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LuckyN4
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MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gerard,
pour le temps de remplacement des longerons c'est deux 1/2 journées par côté plus une 1/2 journée pour la fabrication des toles d'entée de porte.
Ca ne me parait pas tres long.
La pointeuse ARO me pèse sur les bras, tu peux venir me donner un coup de main quand tu veux.
Pour le plancher cela risque d'être plus dificile.
Ne te prive pas de changer un longeron.
Amicalement
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Luc
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MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Alors là je suis scié… Shocked
Quel travail titanesque ; à chaque fois que je vois une 24 en restauration sur le forum, ça m’a l’air d’être une sacré dentelle ! C’est moi ou elles sont plus bio dégradable que les autres Question
Je ne me sens pas du tout d’attaque pour une restauration de cette envergure.
En tout cas bravo Exclamation
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Géfa42
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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Travail effectivement impressionant !!

Il faut aimer les 24 à la folie ou alors aimer travailler pour le plaisir ...

(Je comprends mieux la facture de mon carrossier lors de la restauration de ma scarlette...et pourtant 10 fois moins de boulot que sur cette 24 !!)
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LuckyN4
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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Thierry,
J'ai suivi avec une particuliere attention la restauration de ta Scarlette et je suis sur que tu es au moins aussi passionné que moi.
Je dois avouer avoir pratiqué la carrosserie pendant 30 ans et si tu avais mes connaissances dans ce domaine tu aurais beaucoup de plaisir à restaurer.
Je viens de terminer la restauration du moteur de l'autre 24 et je l'ai monté pour éssai sur le petit K220 de la photo,il tourne bien.
Pour une estimation à la "Louche" d'une facture carrosserie de ce travail je pense à 30 000 €, mes je ne la souhaite à personne.
Bonne chance pour ton moteur.
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Luc
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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Là, je suis en terrain connu j'en étais là il y peu de temps.
Heureusement je n'ai pas eu à remplacer les tubes du châssis.
Opération qui parait délicate
Super boulot luckyN4.

Mon chassis refait vu d'en dessous
[img]
[/img]

Au plaisir de vous lire. Cordialement Daniel.
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On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry)
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

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Nico118
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MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

en euros anciens alors Laughing
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vinceZ11
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MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

24DB a écrit :
Bonsoir à tous.
Là, je suis en terrain connu j'en étais là il y peu de temps.
Heureusement je n'ai pas eu à remplacer les tubes du châssis.
Opération qui parait délicate
Super boulot luckyN4.

Mon chassis refait vu d'en dessous
[img]
[/img]

Au plaisir de vous lire. Cordialement Daniel.


Salut 24DB,
peux-tu me dire quel est cet après (anti-rouille j'imagine) qui recouvre ton châssis? et deuxièmement, s'il est appliqué directement sur la tôle nue et/ou légèrement oxydée ?
merci
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24DB
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MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aux Panhardistes. Bonjour vinceZ11

Citation :
peux-tu me dire quel est cet après (anti-rouille j'imagine) qui recouvre ton châssis? et deuxièmement, s'il est appliqué directement sur la tôle nue et/ou légèrement oxydée ?


C’est une peinture industrielle antirouille Rust-oleum marron que j’applique sur
un Wash primer verdâtre lui-même appliqué directement sur la tôle nue,
poncée à blanc et sablée aux endroit inaccessible à la ponceuse.
J’applique le Rust-oleum sur l’apprêt car on m’a dit que l’apprêt n’apprécie pas de rester longtemps à l’air libre.
cette peinture me permet d'attendre la mise en peinture finale
avec 1, 2 ou 3 couche d'appret.

http://www.ro-m.com/asp/productgroup.asp?ID=1

Ponçage à blanc.

[img]
[/img]

Le wash primer.

[img]
[/img]

La couche de Rust-oleum.

[img]
[/img]

Là c’est la couche d’accrochage sur la tôle de plancher car c’est de la tôle galvanisée.

[img]
[/img]

Au plaisir de vous lire. Cordialement Daniel.
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vinceZ11
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MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Slut 24DB
très clair!
Merci Smile
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