http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Demande de conseil - Dyna X 1952
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Vente véhicules
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vincent
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 35
Localisation: 51 Marne - Vitry le Francois

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 09:59    Sujet du message: Demande de conseil - Dyna X 1952 Répondre en citant

Bonjour à tous !!

Me revoilà, encore une fois pour vous embêter un peu et vous demander si mon choix, cette fois-ci, sera le bon. Rolling Eyes















C'est une Dyna X86 de 1952. Elle possède sa carte grise. L'intérieur est à refaire complètement. Le plancher est à refaire aussi et le moteur est bloqué. Le volant est foutu, ca devrait faire encore un coût d'environ 150€ en plus ... + aussi le compteur absent ....

Bon, enfin, voilà ... ! D'après le prix: 850€, me conseillerez-vous de "foncer, c'est une bonne affaire !" Ou d'y "réfléchir à deux fois, on peux trouver mieux et avoir un prix moins élevé au final" ?

J'ai essayé de faire un calcul approximatif de ce que couterait une restauration d'après ce que j'ai pu entendre ici et là. N'ayant que 15 ans, j'aimerais que vous, qui vous êtes déjà lancés dans la restauration, me confirmiez l'idée que je me fais des prix que celle-ci coûtent, si ces prix correpondraient à la réalité ? Smile

Prix d'achat:...........................850€
Plancher:................................250€
Peinture:................................700€
Remise en route du moteur:....900€ (revu à la hausse)
Pièces diverses:......................900€
Pneus:....................................450€
............................................4050€ (+/-)
+ Sellerie..............................5250€

Vous l'aurez compris, le prix est le seul hic que j'entrevois pour le moment ! Mr. Green

En attente de de vos réponses,

Amicalement,
_________________
Vincent Wink


Dernière édition par Vincent le Mer Nov 05, 2008 12:47; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger

Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu envie d'avoir une Dyna X ou de refaire une Dyna X ? Sur cette voiture, tout est à reprendre, absolument tout. Par exemple, le paquet de lames de suspension qu'on voit sur la photo : il est gonflé par la rouille, les lames les plus courtes semblent avoir commencé de se courber à l'envers ; il y a un risque qu'il ne soit pas totalement récupérable. Le moteur et la boîte de vitesses feront certainement plus de frais que ce que tus as compté. Les freins sont à refaire entièrement, y compris les canalisations. Bref, c'est un très gros chantier. Il y faut des moyens pratiques - garage, outillage,...- et financiers. Regarde le catalogue de Panhardis, compte toutes les pièces qu'il faut forcément changer : tous les roulements, tous les caoutchoucs, toute l'électricité et bien d'autres. Tu sera déjà beaucoup plus loin que ton premier calcul, sans avoir fait faire encore aucun travail.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Gros chantier en perspective !!!

Tu vas vite voir que les pièces de X se trouvent...mais le coût est en conséquence !!

Je re-dis que pour un amateur "ordinaire" (sans compétence particulière...) une restauration d'une X est irréaliste !! surtout pour un modèle de base !

Economise et achète une X roulante et en bon état !! tes finances t'en remercieront !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vincent
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 35
Localisation: 51 Marne - Vitry le Francois

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
As-tu envie d'avoir une Dyna X ou de refaire une Dyna X ? Sur cette voiture, tout est à reprendre, absolument tout.


Les 2 mon adjudant ! Very Happy Comme je l'avais dit la dernière fois, avec l'autre Dyna X, j'aimerais trouver une X, à restaurer pour rouler tous les jours par la suite. On m'a plutôt conseillé une Z ou un PL ... enfin bref, si jamais je ne trouve pas mon bonheur d'ici 2 ans (quand j'aurais besoin d'une auto ), eh bien j'essaierais d'en trouver une déjà restaurée, une X ou une Z.
Mais on éprouve surement plus de plaisir à conduire une auto que l'on a refaite soi-même, et de plus, que l'on connait "par coeur" ainsi que toute sa mécanique ...
_________________
Vincent Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 13:08    Sujet du message: Re: Demande de conseil - Dyna X 1952 Répondre en citant

( -----------------------------------------)
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 20:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vincent
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 35
Localisation: 51 Marne - Vitry le Francois

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :

Je re-dis que pour un amateur "ordinaire" (sans compétence particulière...) une restauration d'une X est irréaliste !! surtout pour un modèle de base !

Economise et achète une X roulante et en bon état !! tes finances t'en remercieront !!


La X la moins chère que j'ai pu voir depuis que je scrute les annonces,... était à 6000€... Wink
Ce que vous m'avez déjà dit tous les 2 me fait énormément réfléchir et me découragerais presque ! Laughing En tous les cas, je prends en note vos remarques, j'en tiendrais compte pour la suite !!!
_________________
Vincent Wink


Dernière édition par Vincent le Mer Nov 05, 2008 13:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Vincent
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 35
Localisation: 51 Marne - Vitry le Francois

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 13:11    Sujet du message: Re: Demande de conseil - Dyna X 1952 Répondre en citant

Géfa42 a écrit :


La chose que je sais , a la vu de son châssis ( mixte) alu & acier , cette voiture ne peut être de 1952 Shocked

Il me semble : la chose importante à faire avant d'acheter une Dyna X , c'est de lui faire une expertise très approfondie ,

Cependant , au cas où ta passion est plus forte que la raison , Razz

Pour mener a bien une * RESTAURATION* , il faudra prendre un RDV avec ton banquier , car il va falloir débourser pas moins de 20.000 euros, et si tu veux la rendre à peut prêt roulante, dans ce cas il t'en coûtera pas loin de 10.000 euros Twisted Evil
Si si, selon l'état approfondi de la voiture cela te coûtera , entre 10.000 & 20.000 euros , peut être plus Question



Mes rêves s'évanouissent à jamais (enfin pas tout à fait Razz) ... si si !!
En tous les cas, Géfa, je te remercie de ta réponse très claire qui me remet parfaitement les idées en places. Crying or Very sad
_________________
Vincent Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zoubidette
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 87
Localisation: 78

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pour Vincent et d'autres: Je vais devoir me séparer ( fais ch...) de ma Dyna X de 52 en Janvier; je n'ai pour l'instant, fais aucune annonce mais les circonstances me poussent à m'en séparer !
La mienne roule très bien; j'avais fait un tour avec Energol, il peut t'émoigner.
MP pour plus de renseignements.
Amicalement
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 15:13    Sujet du message: Re: Demande de conseil - Dyna X 1952 Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
[...]La chose que je sais , a la vu de son châssis ( mixte) alu & acier , cette voiture ne peut être de 1952 Shocked

Moi, je vois un châssis tout acier sur cette voiture. Ainsi qu'un chauffage et une plaque de châssis aux coins carrés qui vont très bien pour 1952 :

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bernard
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 39
Localisation: cotes d'ARMOR

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Je suis allé voir cette dyna X il y a deux mois
UNE CATASTROPHE!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai proposé 600 euros,voir 800 pour voir la réaction,mais quelqu'un
lui a dit qu'il ne falait pas la vendre moins de 1000 euros.
A mon avis ça vaut 500.
Mème quand on aime il faut, des fois, savoir compter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

zoubidette a écrit :
...j'avais fait un tour avec Energol, il peut t'émoigner.


Oui, mon premier tour en Dyna X, ça ne s'oublie pas. Très sympa en effet la voiture de Laurent. Dommage de devoir s'en séparer.

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

A prendre en compte, avec une voiture dans cet état (mais comme tout est possible, il est possible qu'elle reprenne la route), ça laisse le temps d'économiser. Le budget d'une restauration est de toutes façon toujours supérieur à la valeur marchande finale de la voiture. Je ne pense pas que l'on se lance dans une restauration pour faire fortune.

La voiture n'est pas belle à voir, c'est évident. A quelques babioles près (enjoliveurs par exemple) elle est complete. Les blocs compteur ça se trouve, les enjoliveurs aussi (en plus Gefa sait bien les rénover Wink ), les volant c'est plus dur mais d'ici à ce qu'il ne reste plus que ça à faire sur cette auto... je suis sur que tu en aura trouvé un en bon état pour un prix normal (au pire il y a les refabrications). Tu as 15 ans... ça te laisse au moins 3 ans Wink

Le plancher est foutu et alors ? C'est peut être mieux un plancher mort et changé qu'un plancher qui sera à changer quelques mois après avoir remis la voiture en route.

La sellerie, en dehors du prix, c'est pas vraiment un problème. Les selliers ça existe et puis là encore, il y a plein de choses à faire avant Laughing

Le moteur bloqué ? Et alors ? De toutes façon, même pas bloqué, sur une voiture laissée à l'abandon, il est suicidaire de le remettre en route sans le réviser intégralement (c'est mon avis et je le partage). Il est possible de trouver un autre moteur pour pas trop cher et de faire un mix des deux... parfois ça marche Wink

Les pneus c'est la galère. Il semble que Michelin ait revenu les moules et c'est la croix et la bannière pour savoir à qui. Cependant, sans parler du prix, c'est pas impossible d'en trouver (j'en profite pour rappeller que je rassemble toujours des commandes Laughing ).

Ensuite, il ne faut pas rêver. 1952 - 2008, plus d'un demi siècle... forcément ça laisse des traces. Les silent blocs doivent être en piteux état et les roulements, pour peu que les graissages aient été fait sans respecter les délais, idem. Là aussi, à mon avis, il vaut mieux savoir où l'on s'embarque. C'est pas quand la voiture est toute belle qu'il faut se rendre compte qu'un roulement de roue est HS. Révision, contrôles, changements éventuels... c'est plus facile à faire quand on restaure une voiture de A à Z.

Pour répondre à tes questions, est ce qu'il faut foncer ? Jamais! C'est le meilleur moyen de se faire entuber. Visiblement, puisque tu demande des avis ici, tu n'as pas choisi de foncer Wink
Est ce que tu trouvera moins cher au final ? Possible mais tu devra sacrément augmenter ta mise de départ... avec le risque de tomber sur un vieu clou bien repeint.

L'avantage d'acheter une belle voiture en bon état, c'est de rouler tout de suite avec. Vu ton âge, l'interêt s'en trouve limité. L'inconvénient d'acheter une épave... c'est le coût final. Vu ton âge... c'est dur dur mais tu as l'avantage d'avoir tout le temps devant toi.

Je me suis lancé dans la restauration d'une X86 de 1950. Elle était je pense dans un pire état extérieur mais dans un état un poil meilleur à l'intérieur. N'empêche faut tout refaire. Dans le désordre, plancher mort, un trou dans la coque à la place du feu arrière, pneus d'époque Laughing , moteur à refaire mais pas bloqué, sièges pas trop dégueux, volant HS, papiers en règle (important ça), faisceau électrique mort... ça m'a pas empêché de franchir le pas.

Si tu as la passion, si tu t'en sent le courage, tu arrivera à trouver les finances nécessaires sinon, cherche une une auto déjà toute belle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 21:12    Sujet du message: Re: Demande de conseil - Dyna X 1952 Répondre en citant

Vincent a écrit :
Géfa42 a écrit :


La chose que je sais , a la vu de son châssis ( mixte) alu & acier , cette voiture ne peut être de 1952 Shocked

Il me semble : la chose importante à faire avant d'acheter une Dyna X , c'est de lui faire une expertise très approfondie ,

Cependant , au cas où ta passion est plus forte que la raison , Razz

Pour mener a bien une * RESTAURATION* , il faudra prendre un RDV avec ton banquier , car il va falloir débourser pas moins de 20.000 euros, et si tu veux la rendre à peut prêt roulante, dans ce cas il t'en coûtera pas loin de 10.000 euros Twisted Evil
Si si, selon l'état approfondi de la voiture cela te coûtera , entre 10.000 & 20.000 euros , peut être plus Question



Mes rêves s'évanouissent à jamais (enfin pas tout à fait Razz) ... si si !!
En tous les cas, Géfa, je te remercie de ta réponse très claire qui me remet parfaitement les idées en places. Crying or Very sad
20000€ c'est à mon avis très exagéré. N'oublie pas que ces dépenses seront, vu ton âge, étalées sur plusieurs années. Tu n'est pas obligé de tout payer au prix fort et de tout sous traiter à des pros.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent

Comme dit plus haut, tu as tout ton temps pour refaire cette voiture.
Je suis passé par là, la première fois, j'ai tout comptabilisé, une horreur ! Par contre, quelle satisfaction lorsque la fin arrive (après 5 années tout de même). Depuis, je ne comptabilise plus, je fais au fur et à mesure des besoins, sans précipitation.
Personnellement, à ta place, je choisirai de la refaire. Lorsque l'on passe par ce chemin, on connaît sa voiture par coeur et celle-ci vous le rend bien lors des diverses sorties.
Par contre, entoure toi de personnes qui connaissent bien ce modèle, il y en a sûrement pas très loin de chez toi. De plus, tu trouveras toute l'aide technique souhaitée sur forum. Il y a plein de "Hugi les bons tuyaux" ici.

Bon courage, si tu la prends. Et surtout ne t'arrête pas, il y a trop de personnes qui arrêtent en cours de route et c'est bien dommage.

@+ ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Une Dyna X qui reprendrait la route ça ne peut être qu'une bonne chose Cool Faut pas avoir peur, il y a plein de personnes de bon conseil. La tâche est grande mais pas impossible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Vente véhicules Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007