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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Mer Oct 29, 2008 19:27 Sujet du message: |
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686GS a écrit : |
... Si quelqu'un sait comment faire, ça m'interesse. : |
Histoire édifiante, mais ça devait être des fabrications Citroën (deux chevrons imprimés sur le palier AR).
J'en ai un comme ça...pour l'utiliser, la solution la plus rationnelle serait de baguer les deux paliers!! Je ne pense pas trouver un roulement qui soit capable de rattraper 5/100......... |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Mer Oct 29, 2008 20:06 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | 686GS a écrit : |
... Si quelqu'un sait comment faire, ça m'interesse. : |
Histoire édifiante, mais ça devait être des fabrications Citroën (deux chevrons imprimés sur le palier AR).
J'en ai un comme ça...pour l'utiliser, la solution la plus rationnelle serait de baguer les deux paliers!! Je ne pense pas trouver un roulement qui soit capable de rattraper 5/100......... |
Les paliers doivent avoir subi un traitement de surface. Les bagues, je n'y crois pas trop... |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Mer Oct 29, 2008 22:44 Sujet du message: |
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686GS a écrit : | J'ai acheté trois vilebrequins neufs en 1979 au "Parking Lefebvre" qui liquidait ses stocks. Ca coûtait 952,56 Francs pièce TTC...
Ils étaient livrés avec leurs roulements... qui ne vont pas car les paliers ne sont pas à la cote : il manque trois à cinq centièmes sur le palier et le roulement fourni est un standard "2 NU 09" à la cote "normale".
A l'époque, ceux qui ont été montés n'ont tenu que quelques centaines de kilomètres. Une note à ce sujet a été publiée en décembre 1979 dans le bulletin de liaison des amis de Panhard et Levassor (si je savais comment faire, je l'aurais scannée...).
Il parait qu'on pouvait monter des roulements spéciaux (chromés parait-il ?) ce qui permettait de "rattraper" le jeu excessif.
[...]
| Je me souviens effectivement de cette note. Il était recommandé de faire monter l'embiellage dans le carter chez Bernard Coural qui avait trouvé des roulements rattrapant 5/100°. En même temps, il vérifiait l'alignement des paliers AV et AR dans le carter.
Aujourd'hui, je pense que la première démarche serait d'aller voir un fournisseur de roulements et de lui exposer le problème. A moins que quelqu'un ait déjà fouillé la question...
Mais sur certains de ces vilebrequins, il y avait aussi des problèmes de jeu dans les roulements de bielle. Et le vilebrequin neuf faisait plus de bruit qu'un vieux vilebrequin de 90000 km...
Mike a écrit : | Histoire édifiante, mais ça devait être des fabrications Citroën (deux chevrons imprimés sur le palier AR). | Citroën ou Panhard, ce sont les mêmes machines-outils et les mêmes ouvriers qui les utilisent. Il n'y a de réellement Citroën que les chevrons imprimés et la boîte en carton qui emballe le tout. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Jeu Oct 30, 2008 09:23 Sujet du message: |
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Puisqu'il est question de jeu (dilatations, etc...), permettez
quelques questions complémentaires :
1) Vaut-il mieux monter le palier AR "Citroën", ou alu ?
2) Faut-il compléter le montage avec un joint à lèvres ?
3) Si oui, quel type & matériau (pour le joint).
Merci. |
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FD35 rang: PL17 ***
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 735 Localisation: Condate
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Jeu Oct 30, 2008 20:31 Sujet du message: |
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Bruno a écrit : | Puisqu'il est question de jeu (dilatations, etc...), permettez
quelques questions complémentaires :
1) Vaut-il mieux monter le palier AR "Citroën", ou alu ?
2) Faut-il compléter le montage avec un joint à lèvres ?
3) Si oui, quel type & matériau (pour le joint).
Merci. |
1) palier fonte
2) OUI !!!!
3) à double lèvre et nomex (résiste à plus de 100°C)
Bonne méca. |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Ven Oct 31, 2008 10:13 Sujet du message: |
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Bruno a écrit : | ... 1) Vaut-il mieux monter le palier AR "Citroën", ou alu ? | Oups ! Pas vu, merci.
Mike a écrit : | 1) palier fonte... | Bien compris l'argumentaire, en ce qui concerne la dilatation du logement de roulement.
Quid du delta de dilatation entre le bloc alu, et le palier fonte ? |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Ven Oct 31, 2008 11:18 Sujet du message: |
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Bruno a écrit : | Quid du delta de dilatation entre le bloc alu, et le palier fonte ? |
Le seul reproche qu'on a pu faire à l'époque aux paliers fonte est attribuable à ce différentiel de dilatation : un "desserrage des écrous de fixation ". En fait, ces écrous sont freinés, ce ne sont donc pas eux qui se dévissent, mais les goujons qui se desserrent du carter. Il suffit donc de les monter au Loctite côté carter pour régler le problème.
En ce qui concerne la dépose des pistons, je n'ai pas compris pourquoi certains se sont inquiétés de la chauffe au gaz. A ma connaissance, c'est le seul mode d'extraction de l'axe proposé dans les RTA et MR. JM |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Ven Oct 31, 2008 11:49 Sujet du message: |
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Bruno a écrit : | Quid du delta de dilatation entre le bloc alu, et le palier fonte ? |
Jean-Michel a écrit : | ... "desserrage des écrous de fixation "... ces écrous sont freinés... mais les goujons se desserrent du carter.
Il suffit donc de les monter au Loctite côté carter pour régler le problème. | Clair et précis, comme d'hab'. Merci. Jean-Michel a écrit : | En ce qui concerne la dépose des pistons, je n'ai pas compris pourquoi certains se sont inquiétés de la chauffe au gaz.
A ma connaissance, c'est le seul mode d'extraction de l'axe proposé dans les RTA et MR. JM | Peut-être que le "bleu" d'une flamme éventuellement mal maîtrisée inquiète plus que
le flux d'un pistolet thermique électrique, régulé par thermostat...
En ce qui concerne les photos de mon moteur, celui qui tenait le flambard maîtrise. |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Oct 31, 2008 23:02 Sujet du message: |
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Jean-Michel a écrit : |
En fait, ces écrous sont freinés, ce ne sont donc pas eux qui se dévissent, mais les goujons qui se desserrent du carter.. JM |
D'abord bien-revenue à JM...
Par ailleurs, il y a un problème de logique dans cette affirmation: les écrous étant freinés, les goujons se vissent dans les écrous autant qu'ils se dévissent du carter? Donc le palier est toujours autant serré ................................................ |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Sam Nov 01, 2008 12:02 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | ... il y a un problème de logique dans cette affirmation: les écrous étant freinés, les goujons se vissent dans les écrous autant qu'ils se dévissent du carter? Donc le palier est toujours autant serré ? |
Mike, les écrous sont freinés sur le palier, et ne peuvent donc pas tourner. Mais les goujons ne sont pas freinés sur les écrous, ce sont eux qui tournent quand la dilatation réduit la tension (faible au départ, avec 2 m.kg) qu'ils subissent. Pour la logique, je ne tiens pas à t'en proposer : on ne vend pas de poison aux Borgia. Mais le fait est qu'ils se desserrent parfois, pas tous, mais souvent plusieurs. Bonne fin de semaine. JM |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Sam Nov 01, 2008 20:31 Sujet du message: |
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Hello JM, je pense que tu n'as pas saisi l'entorse à la logique.
Les écrous sont bloqués. Pour que les goujons se desserrent, il faut qu'ils tournent ! Mais, comme le pas de vis est le même des deux côtés du goujons, quand ils tournent EN SE DEVISSANT du carter, ils se vissent d'autant dans les écrous. Pour que le palier se desserre, il faudrait que le pas de vis côté carter soit plus grand que le pas de vis côté écrous, ce qui n'est pas le cas. Donc, je suis au regret très sincère de répéter que selon ce schéma, le palier ne peut pas se desserrer !
Si on observe malgré tout un desserrage, l'explication est ailleurs sans doute. Remarque en passant, si ce que tu dis pouvait arriver sur des écrous freinés en bout de goujons et quels qu'ils soient, ce ne serait pas la peine de les freiner d'un côté sachant qu'ils pourraient se dévisser de l'autre.. |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Dim Nov 02, 2008 11:37 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | ... Pour que le palier se desserre, il faudrait que le pas de vis côté carter soit
plus grand que le pas de vis côté écrous, ce qui n'est pas le cas... | ... Ou s'il y a une éventuelle dilatation différente entre deux métaux de natures distinctes.
Ce qui est l'une des questions de ce sujet. |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Nov 02, 2008 15:04 Sujet du message: |
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Bruno a écrit : | ... une éventuelle dilatation différente entre deux métaux de natures distinctes... |
je suis d'accord, mais il faudrait que cette différence de dilatation se situe entre les goujons et le palier. Or l'acier et la fonte sont très très proches au niveau dilatation.
Je crois plutôt à une déformation du filetage des trous de goujon dans le carter, car l'"alu" du carter est un métal assez mou, qui ne doit pas trop résister à un serrage appuyé...et s'allonger sous la traction du goujon. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Nov 04, 2008 13:31 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:01; édité 1 fois |
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