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FD35 rang: PL17 ***
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 735 Localisation: Condate
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Posté le: Dim Oct 19, 2008 13:39 Sujet du message: Roulement de palier AV/AR de vilebrequin |
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Je suis sérieusement interloquée par le nota bene de la MR 149 du manuel d'atelier PL17 - Dépose et pose du roulement de palier arrière (y compris réglage du jeu latéral du vilebrequin) - Cas Tigre :
N.B. - Nous rappelons qu'il faut toujours monter dans le palier avant un roulement avec un signe (-), ainsi que dans le palier arrière si le bras central du vilebrequin est marqué d'une croix (X), (s'il n'y a pas de croix, monter un roulement sans signe dans le palier arrière). Au montage, les références marquées sur le roulement doivent être sur le dessus (côté vilebrequin), de ce fait, le déflecteur de la cage des rouleaux se trouve orienté convenablement.
Quelqu'un serait-il en mesure de m'éclairer sur ce signe (-) ? Les roulements des différents fournisseurs semblent être identiques pour le palier AV et AR. Faut-il tout simplement ignorer ce N.B. ?
(Dynalu sera sans nul doute ravi de constater que je progresse dans mes saines lectures.) |
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omp6 rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 196
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Posté le: Dim Oct 19, 2008 18:23 Sujet du message: |
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Bonjour
Le signe (-) signifie qu'il s'agit d'un roulement à jeu réduit. Un mécanicien plus calé que moi m'a dit qu'on pouvait utiliser des roulements ordinaires tant que le diamètre des portées de roulement n'est pas inférieur à 44.98mm, et en dessous, il fallait utiliser des roulements à jeu réduit, donc avec ce fameux -. |
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FD35 rang: PL17 ***
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 735 Localisation: Condate
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Posté le: Dim Oct 19, 2008 19:27 Sujet du message: |
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Ok, merci de ta réponse.
Je constate que le DCPL propose un "Roulem.vileb. cote moins 1/100ème" (trois fois le prix du roulement standard...). Correspondrait-il à ce fameux roulement avec signe (-) ?
J'en appelle à ceux qui savent ! |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Oct 19, 2008 19:34 Sujet du message: Re: Roulement de palier AV/AR de vilebrequin |
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[quote="FD35"]
Quelqu'un serait-il en mesure de m'éclairer sur ce signe (-) ? Les roulements des différents fournisseurs semblent être identiques pour le palier AV et AR. Faut-il tout simplement ignorer ce N.B. ?
Du temps de Panhard, on trouvait effectivement des roulements à jeu réduit, en tout cas Panhard en avait en pièce de rechange.
De nos jours, il existe un fournisseur qui fabrique des roulement 2NU09 avec 1 centième de moins (44,99), mais il ne sont pas donnés..(qu'est-ce qui l'est...?)
En général, les panhardistes font avec ce qu'ils trouvent, donc ils montent des roulements avec trop de jeu...pour mémoire, le roulement doit légèrement serrer le vilo, au point qu'il faut un dispositif à vis pour mesurer le latéral et qu'il faut légèrement chauffer le roulement pour enfiler le palier de vilo dedans...à défaut, on a un moteur plus bruyant et peut-être moins fiable ??
Dernière édition par Mike le Dim Oct 19, 2008 19:49; édité 2 fois |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Dim Oct 19, 2008 19:37 Sujet du message: |
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FD35 a écrit : | Ok, merci de ta réponse.
Je constate que le DCPL propose un "Roulem.vileb. cote moins 1/100ème" (trois fois le prix du roulement standard...). Correspondrait-il à ce fameux roulement avec signe (-) ?
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C'est sûrement ça.... |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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FD35 rang: PL17 ***
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 735 Localisation: Condate
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Posté le: Dim Oct 19, 2008 20:41 Sujet du message: |
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Mike, merci pour le site, ça m'a rappelé une discussion (http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=736) dont la relecture m'a permis d'en apprendre un peu plus.
J'en reviens néanmoins à la note du manuel d'atelier. Dans la RTA (oui, je lis vraiment des trucs complètement dingues, en ce moment),on a :
p. 162 - Remontage d'un roulement neuf dans le palier arrière
Nota. - Il faut toujours monter dans le palier AR un roulement avec un signe (-) (de même que dans le palier AV), si le bras central du vilebrequin est marqué d'une croix (X). S'il n'y a pas de croix, monter dans le palier AR un roulement sans signe.
p. 165 - Pose du roulement avant
Nota. - Dans tous les cas, on doit monter un roulement avec un signe (-)
Dois-je comprendre qu'il faut un roulement (-) :
à l'avant dans tous les cas à l'arrière uniquement si le bras du vilo porte une croix
Ou alors il faut voir en live dans la vraie vie si le roulement est suffisamment serré sur le vilo ? Désolée d'insister, mais je tiens à ce que mon moteur résiste au moins jusqu'au nettoyage des larmier.
Le pire, c'est que je sais même plus s'il y a une croix sur mon vilo... |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Lun Oct 20, 2008 08:44 Sujet du message: |
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Hello FD
C'est bien ce que dit le texte: signe (-) devant dans tous les cas et aussi à l'AR si on a un vilo classé X !
Si vilo "ordinaire", signe (-) devant seulement....
Je pense que personne ne suit ces recommandations de nos jours.
J'ai ouï dire que de plus en plus de panhardistes montaient des roulements d'occase, plus fiables que les productions actuelles, semble-t-il.
D'ailleurs pour en revenir au fil, parmi les nombreux roulements que j'ai pu voir, je n'ai jamais remarqué de signe (-). MAis peut-être que je n'ai pas assez regardé.
Je pense, en fait, que ces roulements ont juste des rouleaux un peu plus gros que les modèles basiques.
Ma connaissance s'arrête là, hélas... |
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FD35 rang: PL17 ***
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 735 Localisation: Condate
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Posté le: Lun Oct 20, 2008 18:49 Sujet du message: |
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Merci, Mike.
Mike a écrit : | Je pense que personne ne suit ces recommandations de nos jours. | C'est honteux ! |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Oct 20, 2008 19:20 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 11:59; édité 1 fois |
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FD35 rang: PL17 ***
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 735 Localisation: Condate
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Posté le: Lun Oct 20, 2008 21:59 Sujet du message: R.I.P. |
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Géfa42 a écrit : | Il faut se mettre à la place des gens , ils ont peu être pas toujours les moyens de le faire faire , et peut être encore moins le savoir et les compétences |
C'est bien pour ça que j'essaye de me renseigner, Gérard. Mais j'ai une pensée émue pour ces pauvres ingénieurs de la maison Panhard qui ont peut-être sué sang et eau avec un renoncement frisant la psychose pour nous pondre des recommandations que tout le monde se plaît à ignorer. Pourvu qu'ils ne nous lisent pas ! |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Oct 21, 2008 11:01 Sujet du message: Re: R.I.P. |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:00; édité 1 fois |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Mar Oct 21, 2008 12:31 Sujet du message: |
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Eh, oui!
C'est pas pour rien que les vilos "échange-standard" étaient livrés avec leurs roulements, choisis et mesurés pour aller avec les paliers dudit vilo.
On n'en est plus là, et c'est sans doute dommage.
Mais Panhard, c'était trop compliqué pour le commun des mortels et, aussi le commun des mécanos de l'époque, car la mécanique des années 50-60 était beaucoup plus simple (pour ne pas dire rustique) et laissait beaucoup plus de place à l'à-peu-près. tout le monde n'allait pas faire entretenir chez le concessionnaire Panhard.... |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Oct 21, 2008 14:52 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 12:00; édité 1 fois |
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686GS rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Avr 2008 Messages: 129 Localisation: Seine et Marne
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Posté le: Mer Oct 29, 2008 18:48 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | Eh, oui!
C'est pas pour rien que les vilos "échange-standard" étaient livrés avec leurs roulements, choisis et mesurés pour aller avec les paliers dudit vilo.
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J'ai acheté trois vilebrequins neufs en 1979 au "Parking Lefebvre" qui liquidait ses stocks. Ca coûtait 952,56 Francs pièce TTC...
Ils étaient livrés avec leurs roulements... qui ne vont pas car les paliers ne sont pas à la cote : il manque trois à cinq centièmes sur le palier et le roulement fourni est un standard "2 NU 09" à la cote "normale".
A l'époque, ceux qui ont été montés n'ont tenu que quelques centaines de kilomètres. Une note à ce sujet a été publiée en décembre 1979 dans le bulletin de liaison des amis de Panhard et Levassor (si je savais comment faire, je l'aurais scannée...).
Il parait qu'on pouvait monter des roulements spéciaux (chromés parait-il ?) ce qui permettait de "rattraper" le jeu excessif.
Il m'en reste deux dans leur belle boite en carton. Je dois refaire un moteur pour ma 24 CT mais je ne sais pas comment en monter un, car il semble que tout le monde a oublié cette histoire... Si quelqu'un sait comment faire, ça m'interesse.
En tout cas, si on vous propose un vilebrequin neuf, vérifiez la cote des paliers au palmer...
Dernière édition par 686GS le Mer Oct 29, 2008 19:55; édité 1 fois |
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