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Ma Panhard 24 et moi
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MP30
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MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 17:04    Sujet du message: Ma Panhard 24 et moi Répondre en citant

- J'ai une Panhard 24CT parceque quand j'ai été liberé de mon service militaire en Octobre 1965 je suis revenu chez mes parents à Royan ou mon père était boulanger . J'ai rapidement trouvé un emploi à Bordeaux , mais pour aller au travail il me falait une voiture , pour ma première auto j'avais jetté mon dévolu sur une Dyna Z qu'un collègue de mon père vendait ; mais mon père finit par me persuader que cette voiture n'était pas une bonne occasion et je me rabatais sur une 2cv Citroen .
- Dans la société ou je travaillais nous avions des places de parking nominatives et je me trouvais à coté d'une 24CT que je voyais avec envie , trouvant cette voiture tres originale , tres belle et en particulier son tableau de bord (cocasse quand on connait l'histoire de ce tableau de bord) . Puis le temps a passé et quand j'ai eu la possibilité de changer la 2cv , j'ai pris une Sovam , puis une 1200S puis un spider 124 étc ...mais pas de 24CT .
- Beaucoup plus tard , dans les années 80 , je travaillais chez Guy Ligier quand le Team spontsorisé par Talbot (c'est à dire par PSA) reçu le renfort d'Hubert Alléra ingénieur chez Citroen et ayant lontemps travaillé sur les systèmes hydrauliques des DS , à fin de nous épauler pour la mise au point d'une version tout hydraulique d'une JS21 en 1983 .
Quand le projet arriva à son terme et que H. Alléra fut liberé , il prit la diréction téchnique des ateliers Panhard de l'avenue d'Ivry , et moi je le suivis à Paris , ou j'ai travaillé 4 ans sur un véhicule civil/militaire amphibi : le CROCO .
C'est pour tout cela que j'ai un attachement pour cette firme .
- Encore plus tard en 1993 quand mon fils ainé entrepris la restauration d'une 24BT incomplète , le désir d'une 24CT me repris , et nous avons acheté en commun une autre 24 et un stock de pièces , et moi j'ai acheté une 24CT que j'ai mis 4 ans à restaurer parceque mon activité professionnelle était faite de déplacements dans toute la France , ne me laissant pas beaucoup de temps libre . Le moteur fut confié à Gorge Frach , démonté , remis en état , équipé de pistons neufs , d'un pignon de distribution en dural. et de soupapes neuves .
Ma 24 fut de nouveau operationnelle en Mai 1997 .
J'ai tres peut roulé avec (5.497 à ce jour) elle aurait plustot souffert de l'imobilisation , et au moment ou j'ai la possibilité de la sortir plus souvant
(je suis quasiment en retraite depuis Mai 2008) je n'arrive plus à la remettre en route , de plus elle a besoin d'une remise à niveau pour un controle téchnique .
La technologie des Panhard de cette generation est tres spéciale et pleine de pièges , donc hors de mes compétances ou du moins il me faudrait trouver beaucoup de documentation et beaucoup de temps ....et justement à mon age on en a plus beaucoup de temps , et je préfaire consacrer celui qui me reste , à ce que je sais faire .
- Je cherche donc à travers ce forum :
1/ Un mécano. suceptible de remettre ma 24 sur roues .
2/ Un groupe de personnes auquel je puisse me joindre pour partager
l'interet d'activités et de hoby commun .
Les miens étant :
- les Voitures de caractaire
- le Camping Car
- les Dinky Toys
Saluts à tous .
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panpan31
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MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le 30 il y a un mécano (maintenant à la retraite) spécialiste des Panhard...(Mr André Durand)
Je n'ai plus ses coordonées mais comme il est membre du DCPL il faudrait que tu contacte le club (via son site internet si tu n'est pas au club) qui pourras te donner son téléphone (je le suppose...)
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LEVEQUE
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MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 19:14    Sujet du message: 24 CT Répondre en citant

SALUT COLLEGUE JE SUIS COMME TOI UN PEUT PLUS AGE J AVAIS UNE 24CT EN 1970 PUIS LES ENFANTS SONT ARRIVER ET E L AI VENDUE AI L AN DERNIER JAI ACHETER UNE BT MAI JE VOUDRAIS UNE BONNE CT ROUGE MAIS MOI JE SUIS MECANICIEN ALORS JE SUIS PRET A PRENDRE UNE BONNE CAISSE SANS MECANIQUE SI TU CONNAIT JE SUIS PRENEUR
SALUT
LEVEQUE BISCARROSSE
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MP30
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Messages: 23
Localisation: 30200

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

- Je ne suis pas tres regardant sur les distances : un rayon de 200Km
me conduis à Lyon Grenoble Marseille étc.. et s'il le faut je peus aller
plus loing .

- je n'ai à proposer qu'une coque de B et quelques élements de carroserie
et de mécanique .
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ERCE55
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Messages: 86
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MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Pour apporter un complément aux éléments donnés par panpan31, Monsieur Durand avait son garage (CITROËN) rue Montjardin à Nimes et son N° de tel était : 04-66-67-64-10.
Bonne soirée.
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MP30
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MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci à vous PANPAN , LEVEQUE et ERCE55
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MP30
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MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une coque de B (à sabler)
Sans Carte Grise
Et pas mal de pièces de mécanique et de carosserie
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MP30
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Messages: 23
Localisation: 30200

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

- Ces dernières années j'ai un peut négligé ma 24 , faute de temps .
- A la retraite depuis Mai 2008, j'ai plus de temps libre , quoi que comme tout retraité je suis débordé . J'ai quand mème sorti le drap qui la recouvrait , ajouté de l'éssence dans le réservoir , réamorcé la pompe à éssence , rechargé la batterie , resséré tout ce qui devait l'étre , regonfler les pneus , verifié les niveaux d'huile ; j'ai alors ouvert les portes du garage et je me suis installé au volant , me suis bien calé et j'ai tourné la clef de contacte...et......et.......elle n'a pas voulu démmarer....."elle se vange la saloppe".....objets inanimé avez vous donc une ame....étc...
- Aprés m'étre démené, j'ai réussi à la mettre en route , mais comme j'avais quelques soucis d'arrivée d'éssence entre le réservoir et la pompe ,
et comme l'éssence du réservoir était en partie de la vielle éssence , pour aller au plus vite j'ai mis un petit réservoir en charge , rempli d'éssence neuve , allimentant diréctement la pompe . j'ai mis le moteur en marche , il a tourné , et contant de moi je me suis dis : c'est bon on verra la suite un autre jour .
- Quelques jour plus tard , ayant laissé mon réservoir en charge en place , je métais le moteur en route tres facillement ; il tournait au ralenti tres régulièrement quand brutallement il s'est emballé ; j'ai sauté sur la clef de contacte et tout coupé .
Probablement une prise d'air intempestive . j'ai à nouveau tout verifié ,
mais n'ai pas trouvé la fuite . J'ai remis en route mais le moteur ne fonctionne que sur un cylindre . j'ai controlé la téte de distribution , la bougie concernée et son fil : RAS . Apres plusieurs tentatives , toujours mise en route d'un seul cylindre .
Nota : mon réservoir en charge est toujours en place .
- Comme toutes ses consoeur ma 24 n'est pas tres propre, elle fait un peut sous elle , mais raisonablement , donc quelle ne fut pas ma surprise de trouver une petite flaque à la place des petites traces habituelles .
Aprés verif : le carter moteur est plein d'un mélange huile-éssence .
- Je reste donc avec mes deux interogations :
- Comment l'éssence est passée du réservoir en charge dans le carter ?
(la pompe à éssence est en état de marche , ce n'est pas une passoire)
- Et question plus "angoissante" est ce que un emballement du moteur ,
méme bref , suite à une prise d'air , peut provoquer l'endomagement
d'une soupape ou d'un piston .
Salut à tous .
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin d'une prise d'air pour obtenir ce que tu décris. La pompe à essence n'est pas prévue pour être en charge. Elle a laissé passer de l'essence par les clapets. Cette essence arrive au carbu. Ces carbus sont réputés pour se vider doucement à l'arrêt. C'est même pour ça qu'il y a un tout petit trou dans certains "bénitiers" : pour que cette essence aille par terre et pas dans les cylindres. Donc ton essence a continué, elle est descendue dans les tubes d'admission, puis les cylindres et pour finir dans le carter.
Et si ton moteur s'est emballé, c'est qu'un peu de cette essence a brûlé, c'est tout, pas de problème de prise d'air là-dedans, pas d'angoisse. Restons zen. Smile
Maintenant, "yapuka" vidanger, changer les bougies, vérifier la pompe à essence et l'arrivée depuis le réservoir, etc. Et redémarrer.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

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Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
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MP30
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie "Dynalu" et "Géfa42" de vos réponses tres pertionantes
et me permet de vous en poser une autre :
Que méttez vous comme huile dans vos moteurs tigre ?
Salut à tous .
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 19:56    Sujet du message: Le choix crée l'embarras... Répondre en citant

MP30 a écrit :
Que méttez vous comme huile dans vos moteurs tigre ?

Tigre ou pas, pour choisir ton huile moteur, tu peux lire ce post de Bruno (qui résume les cinq pages précédentes) : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=9864#9864, ainsi que ce sujet : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=155.
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MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

"Le groupe Négliss").... pour de l'huile....
je ne comprand pas ?.....mais je flaire le jeu de mot .
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MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

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