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Auteur |
Message |
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Ven Sep 26, 2008 17:28 Sujet du message: Re: Mise en place de ceinture à l'arrière d'une PL17 |
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Mike a écrit : | scqg a écrit : |
Comme d'habitude j'attends vos commentaires.... |
Je trouve, personnellement, cette adaptation très réussie. Naturellement que ces ceintures ne sont pas aussi efficaces que des ceintures actuelles, mais le problème était plutôt de faire ce qu'il y avait de mieux possible, compte tenu du contexte de la voiture (sinon on peut aussi trouver que les freins ne sont pas assistés, qu'il n'y a pas d'ABS, ni d'ESP etc...).
Le seul reproche qu'on peut faire, à mon avis, est l'utilisation de rivets, quoique ces rivets acier doivent avoir une grande résistance (à multiplier par le nombre de rivets!)
Enfin, tout ça c'est bien beau, mais ..........
......où sont les AIRBAGS, nom de D....!!
| Attention, terrain glissant
les airbags sont avec la passagère _________________ "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Sep 26, 2008 18:00 Sujet du message: |
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J'arrive pas à lire les petits caractères..... |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Sep 26, 2008 18:29 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:25; édité 1 fois |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Ven Sep 26, 2008 18:37 Sujet du message: |
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Tout dépend de (sa) la passagère...
Fin du HS... |
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ml35 rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 421 Localisation: Bonnemain
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Posté le: Ven Sep 26, 2008 23:53 Sujet du message: |
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Bonjour Gérard
Je ne sais pas si je me trompe, mais je crois que sur les 24, Panhard avait prévu la possibilité d'installer des ceintures de sécurité.
J'en ai d'ailleurs démonté un jeu sur une épave.
@+ ml35 |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Sam Sep 27, 2008 08:36 Sujet du message: |
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En effet, il y a sur les 24 (au moins sur les derniers modèles) quatre trous taraudés dans le plancher destinés à mettre optionnellement des "boucliers ventraux", sorte de demi-ceinture ne maintenant que le bassin, pas le thorax et dont l'efficacité est plus que douteuse.
Par ailleurs, la difficulté dans la 24, si on veut mettre des ceinture "3 points", est de trouver le 3e point sur le montant de portière, vu la minceur du montant... |
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ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
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Posté le: Sam Sep 27, 2008 11:12 Sujet du message: On fait ce qu'on peut. |
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Des ceintures ventrales permettent d'éviter l'éjection, ça peut servir, des fois... |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Sep 27, 2008 11:37 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:26; édité 1 fois |
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scqg rang : dyna X *
Inscrit le: 07 Aoû 2008 Messages: 90 Localisation: France - 78
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Posté le: Sam Sep 27, 2008 12:54 Sujet du message: Re: Mise en place de ceinture à l'arrière d'une PL17 |
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Mike a écrit : | scqg a écrit : |
Comme d'habitude j'attends vos commentaires.... |
Je trouve, personnellement, cette adaptation très réussie. Naturellement que ces ceintures ne sont pas aussi efficaces que des ceintures actuelles, mais le problème était plutôt de faire ce qu'il y avait de mieux possible, compte tenu du contexte de la voiture (sinon on peut aussi trouver que les freins ne sont pas assistés, qu'il n'y a pas d'ABS, ni d'ESP etc...).
Le seul reproche qu'on peut faire, à mon avis, est l'utilisation de rivets, quoique ces rivets acier doivent avoir une grande résistance (à multiplier par le nombre de rivets!)
Enfin, tout ça c'est bien beau, mais ..........
......où sont les AIRBAGS, nom de D....!!
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Bonne idée, Je vais me pencher sur le sujet .... _________________ Tout sur ma PL 17 : https://sites.google.com/site/ccpanhard/home |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Lun Sep 29, 2008 10:44 Sujet du message: |
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Les ceintures ventrales : "Plier suivant les pointillés"... |
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ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
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Posté le: Lun Sep 29, 2008 19:31 Sujet du message: Que font les modérateurs? |
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yann a écrit : | Les ceintures ventrales : "Plier suivant les pointillés"... |
Positionner une ceinture ventrale ailleurs que sur les os du bassin peut effectivement causer de graves lésions, un peu comme quand on met un casque de moto sans l'attacher, ça marche moins bien, forcément... |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2293 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Lun Sep 29, 2008 21:39 Sujet du message: |
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Au sujet des ceintures sur les 24, je pense que toutes les voitures étaient livrées avec 4 plaques soudées au renfort de plancher, un écrou (de 10 ??) soudé sur chaque plaque de renfort.
Un petit cache en plastique servait d'obturateur si l'option ceinture n'était pas prise.
Je me base sur le fait que ma 24C, donc première année modèle comportait cette possibilité.
Bonne continuation à tous.
OlivieR. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Sep 30, 2008 00:56 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:27; édité 1 fois |
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titoulien rang: junior
Inscrit le: 18 Oct 2008 Messages: 11 Localisation: Nice
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Posté le: Sam Oct 25, 2008 18:17 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
Je trouve cette adaptation très réussie, et je pense qu'en terme de niveau de sécurité elle n'est pas nulle du tout surtout en cas de petit choc...
Voici un lien récapitulatif sur le législation concernant les ceintures, et surtout sur leur efficacité, c'est tout sauf un gadget... :
http://74.125.39.104/search?q=cache:UwF4syOQEJoJ:www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/Synthese/Ceinture_de_sec
Je pense que pour les dernières Panhard 24 étant donné qu'elles ont été produites jusqu'à l'été 1967, certaines ont certainement été immatriculées en septembre voire même octobre donc il faut impérativement ces points d'ancrages pour être en règle. L'application totale (ville / campagne / jour / nuit / conducteur / passager / années bissextiles non je déconne) de la loi sur les ceintures à l'avant concernant l'immatriculation à partir du 1er septembre 1967 ne s'est faite qu'à compter du 1er octobre 1979 , cela veut dire qu'en 1967 il y avait déjà une loi quelque part qui disait au constructeur de prévoir ces points d'ancrages pour plus tard... C'est beau la prospective et surtout la rapidité d'application de la loi...
titoulien |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1831
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Posté le: Lun Oct 27, 2008 19:02 Sujet du message: |
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Le lien de Titoulien est très intéressant, mais certains détails montrent que son auteur n'a pas toujours la précision qu'il faudrait quand on parle de lois, même s'il est publié sur gouv.fr (la référence originale est sur http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/observatoire/accidentologie/GT_comportement.html). Par exemple, il ne faut pas parler de "date d'immatriculation" mais de "date de première mise en circulation" . Elle correspond à la première immatriculation, mais il y a souvent bien d'autres immatriculations après.
D'abord il y a l' arrêté du 28 juin 1973 qui porte obligation, à compter du 1er juillet, du port de la ceinture, hors agglomération, aux places avant des véhicules mis en circulation depuis le 1er avril 1970.
L'obligation "hors agglomération" est progressivement étendue à "partout et tout le temps", mais toujours pour les véhicules mis en circulation à partir du 1° avril 1970.
Donc ceci ne concerne pas nos Panhard.
Ensuite il y a l'arrêté du 14 décembre 1989 qui porte obligation, à compter du 30 décembre 1990, du port de la ceinture de sécurité aux places avant des véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes qui en sont équipées. Et un autre arrêté plus tard pour les places arrière.
Cet article-là nous concerne : s'il y a des ceintures sur notre Panhard préférée, il est obligatoire de les boucler.
Mais est-il obligatoire qu'il y en ait ? Non ! Car la ceinture est devenue obligatoire en septembre 1967 sur les véhicules neufs, mais en fait plus précisément sur les véhicules de l'année-modèle 1968, ce qui n'a (hélas) pas été le cas des 24. Même les quelques-unes fabriquées en septembre 67.
Au passage, on voit là que la fin des 24 a été programmée puisque Citroën n'a pas étudié de fixation de ceinture 3 points pour répondre à cette obligation.
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Maintenant, il y a une autre question : as-tu le droit d'installer des ceintures toi-même ? Ce n'est pas sûr.
Voir http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/faq_ceinture.html#faq10
et http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_ceinture_08-10-07.pdf
Apparemment, mais il n'y a pas de références de textes légaux, une installation de ceinture doit être faite par un professionnel.
Si tu transportes des adultes ou des enfants de plus de trois ans, tu peux toujours argumenter en disant que ta ceinture n'augmente pas les risques pour eux par rapport au "sans ceinture". Elle représente un "plus" mais aucun "moins".
Par contre, pour un enfant de moins de trois ans, tu n'as pas le droit de l'emmener s'il n'y a pas de ceinture et de siège adapté. Alors là, la maréchaussée et les assurances vont regarder de beaucoup plus près car ta ceinture prend un aspect légal.
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On peut aussi imaginer la situation suivante : tu prends un jour un passager inconnu, pour une raison quelconque, ça peut arriver. Vous avez un accident. La personne se retourne contre toi en disant que tu l'as trompée sur la sécurité du véhicule et que si elle avait su que tes ceintures n'ont pas l'efficacité de ceintures "officielles", elle ne serait pas montée. Et voilà comment on se retrouve dans la m... _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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