http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Mise en place de ceinture à l'arrière d'une PL17
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 17:28    Sujet du message: Re: Mise en place de ceinture à l'arrière d'une PL17 Répondre en citant

Mike a écrit :
scqg a écrit :

Comme d'habitude j'attends vos commentaires....


Je trouve, personnellement, cette adaptation très réussie. Naturellement que ces ceintures ne sont pas aussi efficaces que des ceintures actuelles, mais le problème était plutôt de faire ce qu'il y avait de mieux possible, compte tenu du contexte de la voiture (sinon on peut aussi trouver que les freins ne sont pas assistés, qu'il n'y a pas d'ABS, ni d'ESP etc...).
Le seul reproche qu'on peut faire, à mon avis, est l'utilisation de rivets, quoique ces rivets acier doivent avoir une grande résistance (à multiplier par le nombre de rivets!)
Enfin, tout ça c'est bien beau, mais ..........
......où sont les AIRBAGS, nom de D....!!
Very Happy
Attention, terrain glissant Laughing
les airbags sont avec la passagère
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive pas à lire les petits caractères..... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de (sa) la passagère...

Fin du HS...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard

Je ne sais pas si je me trompe, mais je crois que sur les 24, Panhard avait prévu la possibilité d'installer des ceintures de sécurité.
J'en ai d'ailleurs démonté un jeu sur une épave.

@+ ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il y a sur les 24 (au moins sur les derniers modèles) quatre trous taraudés dans le plancher destinés à mettre optionnellement des "boucliers ventraux", sorte de demi-ceinture ne maintenant que le bassin, pas le thorax et dont l'efficacité est plus que douteuse.
Par ailleurs, la difficulté dans la 24, si on veut mettre des ceinture "3 points", est de trouver le 3e point sur le montant de portière, vu la minceur du montant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 11:12    Sujet du message: On fait ce qu'on peut. Répondre en citant

Des ceintures ventrales permettent d'éviter l'éjection, ça peut servir, des fois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
scqg
rang : dyna X *


Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 90
Localisation: France - 78

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 12:54    Sujet du message: Re: Mise en place de ceinture à l'arrière d'une PL17 Répondre en citant

Mike a écrit :
scqg a écrit :

Comme d'habitude j'attends vos commentaires....


Je trouve, personnellement, cette adaptation très réussie. Naturellement que ces ceintures ne sont pas aussi efficaces que des ceintures actuelles, mais le problème était plutôt de faire ce qu'il y avait de mieux possible, compte tenu du contexte de la voiture (sinon on peut aussi trouver que les freins ne sont pas assistés, qu'il n'y a pas d'ABS, ni d'ESP etc...).
Le seul reproche qu'on peut faire, à mon avis, est l'utilisation de rivets, quoique ces rivets acier doivent avoir une grande résistance (à multiplier par le nombre de rivets!)
Enfin, tout ça c'est bien beau, mais ..........
......où sont les AIRBAGS, nom de D....!!
Very Happy


Bonne idée, Je vais me pencher sur le sujet .... Very Happy
_________________
Tout sur ma PL 17 : https://sites.google.com/site/ccpanhard/home
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les ceintures ventrales : "Plier suivant les pointillés"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 19:31    Sujet du message: Que font les modérateurs? Répondre en citant

yann a écrit :
Les ceintures ventrales : "Plier suivant les pointillés"...


Positionner une ceinture ventrale ailleurs que sur les os du bassin peut effectivement causer de graves lésions, un peu comme quand on met un casque de moto sans l'attacher, ça marche moins bien, forcément...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet des ceintures sur les 24, je pense que toutes les voitures étaient livrées avec 4 plaques soudées au renfort de plancher, un écrou (de 10 ??) soudé sur chaque plaque de renfort.

Un petit cache en plastique servait d'obturateur si l'option ceinture n'était pas prise.


Je me base sur le fait que ma 24C, donc première année modèle comportait cette possibilité.

Bonne continuation à tous.

OlivieR.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
titoulien
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 11
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je trouve cette adaptation très réussie, et je pense qu'en terme de niveau de sécurité elle n'est pas nulle du tout surtout en cas de petit choc...
Voici un lien récapitulatif sur le législation concernant les ceintures, et surtout sur leur efficacité, c'est tout sauf un gadget... :

http://74.125.39.104/search?q=cache:UwF4syOQEJoJ:www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/Synthese/Ceinture_de_sec

Je pense que pour les dernières Panhard 24 étant donné qu'elles ont été produites jusqu'à l'été 1967, certaines ont certainement été immatriculées en septembre voire même octobre donc il faut impérativement ces points d'ancrages pour être en règle. L'application totale (ville / campagne / jour / nuit / conducteur / passager / années bissextiles non je déconne) de la loi sur les ceintures à l'avant concernant l'immatriculation à partir du 1er septembre 1967 ne s'est faite qu'à compter du 1er octobre 1979 , cela veut dire qu'en 1967 il y avait déjà une loi quelque part qui disait au constructeur de prévoir ces points d'ancrages pour plus tard... C'est beau la prospective et surtout la rapidité d'application de la loi...

titoulien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien de Titoulien est très intéressant, mais certains détails montrent que son auteur n'a pas toujours la précision qu'il faudrait quand on parle de lois, même s'il est publié sur gouv.fr (la référence originale est sur http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/observatoire/accidentologie/GT_comportement.html). Par exemple, il ne faut pas parler de "date d'immatriculation" mais de "date de première mise en circulation" . Elle correspond à la première immatriculation, mais il y a souvent bien d'autres immatriculations après.
D'abord il y a l' arrêté du 28 juin 1973 qui porte obligation, à compter du 1er juillet, du port de la ceinture, hors agglomération, aux places avant des véhicules mis en circulation depuis le 1er avril 1970.
L'obligation "hors agglomération" est progressivement étendue à "partout et tout le temps", mais toujours pour les véhicules mis en circulation à partir du 1° avril 1970.
Donc ceci ne concerne pas nos Panhard.
Ensuite il y a l'arrêté du 14 décembre 1989 qui porte obligation, à compter du 30 décembre 1990, du port de la ceinture de sécurité aux places avant des véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes qui en sont équipées. Et un autre arrêté plus tard pour les places arrière.
Cet article-là nous concerne : s'il y a des ceintures sur notre Panhard préférée, il est obligatoire de les boucler.
Mais est-il obligatoire qu'il y en ait ? Non ! Car la ceinture est devenue obligatoire en septembre 1967 sur les véhicules neufs, mais en fait plus précisément sur les véhicules de l'année-modèle 1968, ce qui n'a (hélas) pas été le cas des 24. Même les quelques-unes fabriquées en septembre 67.
Au passage, on voit là que la fin des 24 a été programmée puisque Citroën n'a pas étudié de fixation de ceinture 3 points pour répondre à cette obligation.
----------------------
Maintenant, il y a une autre question : as-tu le droit d'installer des ceintures toi-même ? Ce n'est pas sûr.
Voir http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/faq_ceinture.html#faq10
et http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_ceinture_08-10-07.pdf
Apparemment, mais il n'y a pas de références de textes légaux, une installation de ceinture doit être faite par un professionnel.
Si tu transportes des adultes ou des enfants de plus de trois ans, tu peux toujours argumenter en disant que ta ceinture n'augmente pas les risques pour eux par rapport au "sans ceinture". Elle représente un "plus" mais aucun "moins".
Par contre, pour un enfant de moins de trois ans, tu n'as pas le droit de l'emmener s'il n'y a pas de ceinture et de siège adapté. Alors là, la maréchaussée et les assurances vont regarder de beaucoup plus près car ta ceinture prend un aspect légal.
----------------------
On peut aussi imaginer la situation suivante : tu prends un jour un passager inconnu, pour une raison quelconque, ça peut arriver. Vous avez un accident. La personne se retourne contre toi en disant que tu l'as trompée sur la sécurité du véhicule et que si elle avait su que tes ceintures n'ont pas l'efficacité de ceintures "officielles", elle ne serait pas montée. Et voilà comment on se retrouve dans la m...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007