http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Mise en place de ceinture à l'arrière d'une PL17
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scqg
rang : dyna X *


Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 90
Localisation: France - 78

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 21:01    Sujet du message: Mise en place de ceinture à l'arrière d'une PL17 Répondre en citant

Origine du problème:
Comme pour le systeme Isofix c'est mon désir de partager de bons moments en panhard avec la famille.

Seulement si le petit à son siège isofix aujourd'hui, il ne le gardera pas tout le temps. Et le grand lui utilise un réhausseur donc pas pratique sans ceinture.
Je sais que certain(s) trouvent que c'est dénaturer la voiture... mais je trouve que ça vaut le coup.

Donc je suis parti à la recherche de ceintures que je pourrais adapter sur la panhard en prenant en compte l'environnement.



Après une petite visite dans une casse auto j'ai trouvé des ceintures arrière de Renault 19 chamade (avec un coffre et non un hayon) de couleur beige (un peu sale mais on fera avec).

Adaptation:
La forme et position de ces ceintures sur le véhicule d'origine m'a obligé de concevoir une pièce intercalaire entre la plage arrière (zone choisie pour leur fixation) et les enrouleurs des ceintures.



En mettant une petite barre de tranfert d'effort afin de rigidifier le pièce en cas de choc.

Ensuite toute la difficulté a été de trouver la bonne position et la bonne orientation de l'enrouleur pour faire les trous de fixations de la platine de support d'enrouleur.

Et ensuite pour essayé de faire un travail propre j'ai déposé la plage arrière pour faire les trous de fixation et les orifice de
sortie des ceintures

La platine de support est fixée sur la plage arrière par 8 rivets acier (Je sais pour le pointilleux il verrons que sur ce coté il y a 9 trous... ben quoi ça arrive de se gourrer... même à moi)

Ensuite j'ai mit de la "durite" (4x6) fendue pour protéger les ceintures des chants de tôle. Je n'ai pas trouvé mieux, mais suis ouvert à toute suggestion..
Ensuite c'est une découpé soigneuse de la plage arrière qu'il a fallu faire. Pour mettre en final les caches (pris pris aux aussi sur le R19).



Ensuite opération persage pour fixer l'attache inférieur des ceintures.



Pour ce qui est des pédoncules (J'adore ce mot..) j'ai pris appuis sur une plaque soudée sur le cadre inférieur du dossier de banquette arrière

La vis dépassant dans le coffre afin de me reprendre sur un renfort qui sera fixé sur les logement d'amortisseur.

Et voici le résultat final

Comme d'habitude j'attends vos commentaires....
_________________
Tout sur ma PL 17 : https://sites.google.com/site/ccpanhard/home
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM

FD35
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 735
Localisation: Condate

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Anachronique mais propre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Surement pas très efficace en cas de choc mais tellement rassurant pour les utilisateurs !!
Esthétiquement rien à dire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 11:00    Sujet du message: Re: Mise en place de ceinture à l'arrière d'une PL17 Répondre en citant

Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LOVE PL17
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 12:36    Sujet du message: Ceintures! Répondre en citant

Bonjour à tous. Personnellement, je pense que ce n'est pas si mal. C'est vrai que comme dit Gérard, au niveau de la sécu, ce n'est pas tout à fait ça mais c'est quand même mieux que rien. Par contre, profitant des critiques faites, il y a moyen de faire des renforts sans trop de travail. par exemple renforcer avec des platines plus épaisses soudées sur les autres et remplacer les rivets par des boulons avec une platine de renfort de l'autre coté, ou également des points de soudure. De toute façon, c'est sur, il faut corriger ces défauts pour une meilleures sécurité mais bravo, l'idée était là Idea . Il faut encourager les bonnes initiatives. Jacquot de Nantes.
Au passage, bonjour Gérard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 15:11    Sujet du message: Re: Mise en place de ceinture à l'arrière d'une PL17 Répondre en citant

é
Géfa42 a écrit :
scqg a écrit :

Comme d'habitude j'attends vos commentaires....


Bonjour à tous !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins ,
ce que tu as fait c'est du super travail , très propre et soigné , si il fallait donner une note pour ça ? j'aurai mis 10/10 sans hésitation ,

Pare contre concernant la sécurité , je t'aura attribué un 0 ,


La raison est que les points d'encrage ainsi que les pattes de fixations que tu as fait sont totalement hors norme ,
Mauvais choix de l'épaisseur de la tôle ( beaucoup trop fine )
Mais principalement leurs fixations, celles -ci laisse vraiment rêveur ,

Regarde les fixations des points d'encrage qui se trouvent dans ta Voiture moderne et dit nous , comment sont elles fixées ?

Elles sont fixés avec des boulons où avec des rivets pop Question Twisted Evil ,

Le problème est que : lorsque tu attachera un de tes enfants , il te faudra être très prudent , car au moindre arrêt brutal ( petit choc avant ) les rivets pops seront arrachés , je ne t'explique pas le reste Twisted Evil

Imagine si tu installe sur la banquette arrière des d'adultes ?

Il ne faut oublier que lorsque tu sortira , tu sera obligé de les boucler
Ah une dernière Chose , les ceintures avant sont également obligatoire,

un avis personnel :
les ceintures que tu as posé dans ta Voiture , sont aussi dangereuse que
utile ,

Excuse moi si j'ai été un peu dure , mais la sécurité c'est très important Exclamation

@+DYN-Amicalement Gérard

bonjour,
je partage l'avis de GEFA
si esthétiquement l'affaire est bien réalisée sur le plan sécurité active ou passive le compte n'y est pas!
- il est inutile de poser des ceintures dans un véhicule qui n'a pas été conçu pour ça, pour que les ceintures soient efficaces il faut des toles HLE (haute limite élastique)et bien sur la PANPAN n'en a pas!
- on ne fixe pas des ceintures avec des rivets "pop" dont la resistance à l'arrachement est voisine de zero , qui plus est dans une tole qui elle même ne fait pas partie de la structure du vehicule
-au minimum il faut une fixation acec des vis et écrous,une contre-plaque qui reprend la largeur de la plage arrière et qui est elle même fixée sur la stucture du véhicule (plancher ou passage de roue)
- n'oubliez pas cette formule : EC= 1/2 M(V2)
bon roulage en PANHARD tout de même!
cordialement
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

effectivement, en cas de choc, la sécurité de l'installation peut être critiquable.
Par contre elle me semble efficace sous un autre aspect : éviter aux petits peut qui n'ont pas encore atteint "l'age de raison" d'aller tripoter les ouvertures de porte pendant que papa roule, c'est peut-être simplement cela que scqg recherche (et parfois ça tranquilise également la maman!).

Energol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
scqg
rang : dyna X *


Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 90
Localisation: France - 78

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Aie C'est bon n'en jetez plus....

Bon pour vous répondre quand même:

1- tout le monde m'a l'air bien calé en résistance des matériaux donc vous devez savoir qu'il ne faut pas se fier à l'épaisseur d'une tôle pour en déduire sa résistance. Pour l'anecdote la plaque que j'ai utilisé (env 2mm) je ne pouvait pas la plier (peut être un peu la faire fléchir) avec mes petits muscles équipés de pinces à tôle ni même avec mon bon quintal.

2- la section de rivet acier dépasse de plus de 30% la section de la vis d'origine. Ce qui compense en partie leur différence de résistance d'autant que je n'ai pas pris de simple rivets. Mais des rivets acier/acier à haute résistance. Je suis quand même d'accord que ça ne vaux peut être pas la vis d'origine.

3- mes essais de traction sur la ceinture avant de choisir le mode fixation m'ont montré que la composante principale d'effort sur la dite fixation (que sont les rivets) est du cisaillement et non de la traction. Mais je vous concède que j'aurai pu mettre aussi des vis (à l'inconvénient près de l'accès à certain écrous).

4- Une reprise sur la caisse a été imaginé (mais pas encore montée) en me reprenant sur la traverse sous la lunette arrière. les pattes sont presque fini, restera à les monter.

5- et le plus important. C'est que je savais d'avance ces ceintures n'atteindraient le niveau de performance des celles de nos voitures moderne. cela aurait été illusoire de ma part de prétendre à refaire la même chose. Mais comme ça a été souligné Mon souhait était d'avoir qqch qui empêche les gamins de se balader dans la voiture (en cas de choc je ne suis pas sur que ce soit à leur avantage) et qui serve à les retenir en cas de freinage brusque voir d'un petit choc. Pour ce qui est du "gros" choc je ne me fais pas d'illusion.

Donc pour résumer je suis d'accord avec pratiquement tous vos arguments mais je vous confirme que c'est super rassurant quand je roule de savoir les gamins à leur place.
J'espère ne pas avoir à vous exposer le comportement de ces ceintures en cas d'accident.

A bientôt peut être pour de nouvelles réalisations ...
Cédric
_________________
Tout sur ma PL 17 : https://sites.google.com/site/ccpanhard/home
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 20:59    Sujet du message: Ad augusta, per angusta. Répondre en citant

Alors là, non! C'est n'importe quoi! Il n'y a que deux ceintures alors qu'il y a trois places. Une seule solution: cours à la casse en chercher une autre!
_________________
Gardez la plage propre, mangez une mouette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mon petit commentaire perso qui va reprendre grosso modo ce qui a déjà été dit Embarassed Niveau intégration c'est très réussi par contre niveau tenue au chocs, je suis vraiment sceptique. Je nuancerait toutefois les craintes au niveau efficacité en rappelant que sur une auto agée de plus de 40 ans on ne peut pas demander la même chose, sur ce plan là du moins, qu'à une auto moderne... ce système est donc cohérent avec le reste de la voiture : il répond aussi mal aux normes actuelles que le freinage, l'absorbtion des chocs... Laughing Disons que c'est un peu comme les gilets de sauvetages en avion, ça n'a pas d'efficacité mais c'est rassurant. Pour une meilleure sécurité, peut être qu'il fallait trouver (si possible) un point d'ancrage plus proche du chassis ou des renforts de caisse.

(petite précision toute personnelle, je n'aime pas plus les anachronismes dûs aux ceintures de sécurité rapportées que ceux dûs aux compteurs rapportés mais chacun fait ce qu'il veut Wink )
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 12:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Nico118 a écrit :


(petite précision toute personnelle, je n'aime pas plus les anachronismes dûs aux compteurs rapportés mais chacun fait ce qu'il veut Wink )


Bonjour à tous !

STP Nicolas , la RECRÉATION est Terminée , Tu ne vas tout de même pas nous C... une pendule Non Question Laughing Laughing

@+DYN-Amicalement Gérard


Bande de galopins, va!! Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Nico118 a écrit :


(petite précision toute personnelle, je n'aime pas plus les anachronismes dûs aux compteurs rapportés mais chacun fait ce qu'il veut Wink )


Bonjour à tous !

STP Nicolas , la RECRÉATION est Terminée , Tu ne vas tout de même pas nous C... une pendule Non Question Laughing Laughing

@+DYN-Amicalement Gérard
Pourquoi ? T'en a mis une aussi ? Laughing
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 16:27    Sujet du message: Re: Mise en place de ceinture à l'arrière d'une PL17 Répondre en citant

scqg a écrit :

Comme d'habitude j'attends vos commentaires....


Je trouve, personnellement, cette adaptation très réussie. Naturellement que ces ceintures ne sont pas aussi efficaces que des ceintures actuelles, mais le problème était plutôt de faire ce qu'il y avait de mieux possible, compte tenu du contexte de la voiture (sinon on peut aussi trouver que les freins ne sont pas assistés, qu'il n'y a pas d'ABS, ni d'ESP etc...).
Le seul reproche qu'on peut faire, à mon avis, est l'utilisation de rivets, quoique ces rivets acier doivent avoir une grande résistance (à multiplier par le nombre de rivets!)
Enfin, tout ça c'est bien beau, mais ..........
......où sont les AIRBAGS, nom de D....!!
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007