http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
HUILES MOTEUR, vaste sujet...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 10:11    Sujet du message: HUILES MOTEUR, vaste sujet... Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici un sujet qui, j'en suis certain, risque de déchaîner les passions! Twisted Evil

On a tous des copains, des connaissances qui ont une expérience donnée dans une configuration donnée et qui pourrons conseiller en toute bonne fois le néophite qui souhaite légitimement mettre la meilleure huile possible dans sont auto.

Outre le débat, huiles minérales, semi-synthétiques, synthétiques, il y a également le débat sur la viscosité de cette huile soit : épais, pas épais?
additivée, pas additivée?

Comme vous pouvez vous en douter... il y a matière à argumenter quelle que soit la solution retenue par chacuns d'entre nous donc : Arrow

Je vous livre la mienne ! et vous en ferez ce que vous voudrez...

Moteur :

J'utilise de la Castrol RS 10w60 sport, pure synthèse toute l'année.

Pourquoi Question

Parceque Castrol est en général une bonne marque et que toutes les stations BP la distribue. Je n'ai donc pas de problèmes d'approvisionnement au cas ou, par inadvertance, j'aurais oublié de remplacer mon bidon d'appoint dans le coffre.
D'autre part, je ne souhaite pas me poser la question suivante si je casse quelque chose : était-ce dû à la mauvaise qualité d'huile? (y à t-il seulement encore à notre époque de mauvaises huiles?)


Inconvéniens :

Elle est chère et c'est à mon avis du luxe (n'est-ce pas Jean-Michel Wink )

Pour l'instant et comme certains le savent déjà, je roules énormément chaque année, je n'ai JAMAIS eu un quelconque grippage à un quelconque endroit et quand j'ai ouvrert des moteurs qui avaient tourné avec cette huile, il n'y avait aucune traces de brûlures ou de noircissements. Je précise tout de même que je sable systématiquement les cylindres avant remontage pour justement pouvoir constater ce genres de défauts.

Dans la boite de vitesse :

Je mets de la PENRITE Hypoid SAE 80W90, oui je sais c'est difficilement trouvable sauf à 3 km de chez moi ou réside l'importateur Suisse
Very Happy Solution de facilité et aux dires de cet importateur, cette huile correspond en tout points aux spécifications du constructeur pour les boites CS, les boites C devant avoir, d'après ses fiches techniques, une autre viscosité.
N'étant pas du tout bon au niveau des boites de vitesses, je fais comme beaucoup :
Je crois ce qu'on me dit!
Il semble que ça marche car je n'ai pas de problème avec ma boîte.

Pour la graisse :

alors là c'est du grand n'importe quoi! je mets ce que j'ai sous la main... (tous les 3-4000km) Ce n'est certainement pas bon mais vu les jeux que j'ai dans les pivots, bagues etc... je ne me déciderait à en mettre une et une seule qu'au moment ou je pourrais (enfin) arrêter ma L1 et lui refaire le train avant à neuf.
Donc vous l'avez compris, je ne sais même pas quelle qualité de graisse mettre dans tout ça!

Voilà je vous laisse en paix avec MON expérience, à vous de me donner la vôtre!

Pnahrd'ment vôtre

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 11:15    Sujet du message: Re: HUILES MOTEUR, vaste sujet... Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

je me souviens que mon père me disait qu'il se souvenait d'une pub où l'huile remonté le long de l'engrenage qui était mis en rotation pour montrer l'efficacité de l'huile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Allez je tente une sortie :

Le verre d'huile de tronçonneuse dans une boîte (fatiguée ?) en complément de la 80w90 vous en pensez quoi ?
C'est un conseil que l'on m'a souvent donné, mais que je n'ai jamais oser suivre...

a +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je te suis dans tes conseils Gérard!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Panhadinateur Wink

Et la sciure de bois ?? parait que c'est très éfficace... j'amais testé moi même !!

A plus
Breakus cramus qu'à bientôt fini l'étamus !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

bien vu Gérard! tu vois, lorsque je disais que de bons conseils passsaient à la trappe (voir post Pignon Celeron)je ne me suis pas trompé en plein, enfin, un oubli et toujours possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une histoire à peu près similaire est arrivée à mon père sur une boite révisée... En fait il a bien mis de l'huile dans la boite mais avait oublié quelque chose!
S'en est suivis une émulsion débordante d'enfer et des crises de nerfs pour savoir pourquoi cette boite "bouffait" autant d'huile. Je me suis mis le nez dans le capot à force d'entendre toujours la même rengaine, je n'était pas trop préssé car après avoir jeter un coup d'oeil très rapide au paravant, j'en avait conclu à une bague ciclam déffectueuse.... Erreur!

Il n'etait question, en fait, que du couvercle de boite qui n'avait pas été sérré Laughing

Tout ceci pour dire que mon père à parcouru à peu près 5'000 km avec un peu d'huile de temps en temps et qu'effectivement rien n'a cassé, il roule du reste lui aussi tous les jours avec cette boite et à part un petit sifflement caractèristique des 3438 rien d'autre à signaler. Ah si la boite ne "bouffe"plus une goutte d'huile!

panhard'ment vôtre


Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

pour Gérard,

tu parles, cen'est pas de ta faute!! il aurait aussi dû regarder! pour le serrage/desserage de la boite, tu n'imagines pas comme je me fait C.... pour serrer ces 8 Boulons de 12; un gars m'a dit de mettre des BTR qui servent normalement aux freins à disque de 24, QU'EN PENSES TU? FAUT IL METTRE DES RONDELLES DERRIERES?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

pour revenir dans le sujet des huiles, et non plus des boulons, il me semble utopique de croire ceux qui vous disent qu'avec "leur" huile, les larmiers ne s'encrassent plus... Confused

Si, si, on me l'a faite celle-là ! et dans ma grande mensuétude je vous livre la marque et le type de l'huile :

La TOTAL activa 3000.

Pour ceux qui veulent faire l'expérience merci de nous tenir informés. Wink

a plus

Beakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Huile moteur : Castrol GTX2 20W-50. Pas chère, mais ne vous y fiez pas : quand même excellente pour nos mécaniques. Les huiles plus haut de gamme d'aujourd'hui ne conviennent ni aux alliages ni aux jeux de fonctionnement de nos moteurs.
A une époque, j'ai testé la Mobil 1 100% synthèse. En 5000 km, j'avais un carter propre à l'intérieur comme s'il était neuf. Toute la crasse était dans les larmiers. Heureusement pour moi, j'ai ouvert pour voir avant qu'il soit trop tard.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Les huiles modernes conviennent à mon avis parfaitement à nos moteurs anciens et sont en général supérieures en qualité que ce qu'il y avait à l'époque.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est mettre une huile détergente synthétique ou non, dans un moteur qui a tourné toute sa vie avec une huile non détergente c'est aparement l'expérience qu'a faite Dynalu avec les conséquences qu'il a relatées.

En tout état de cause et on ne le répètera jamais assez, lorsque vous refaites un moteur, ne négligez jamais le nettoyage du bloc, même si celui-ci est plein de petits recoins inaccéssibles, faites vous des petites brosses, des tournevis coudés, utilisez les miniperceuses genre DREMEL , grattez cette croute noirâtre et surtout prenez le temps de le faire correctement car cela vous évitera bien des soucis par la suite.

A plus

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007