http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Remise en route PL17
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mulaan
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 6
Localisation: Antibes

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 01:25    Sujet du message: Remise en route PL17 Répondre en citant

Bonjour!

Je suis nouveau sur le forum, et j'avoue que ca fait du bien de vous trouver, je me sens moins seul d'un coup!

Je vais m'attaquer à la remise en route de la PL17 de mon père, qui était roulante avant d'etre très minutieusement remisée au garage il y a surement 10 ans, voire plus.
Elle est magnifique, en excellent état général. Very Happy Elle sent presque meme encore le neuf!

A terme, comme travaux de déjà prévus j'ai les freins silicone, toutes les durites et joints, remplacer la ligne d'echappement par une ligne inox... Mais dans un 1er temp, quels sont les points sensibles à vérifier juste pour une 1ere remise en route? Je me doute qu'il va y avoir un bon nettoyage carbu, changement de bougies et vis patinées... Aucune durite n'a fuit. Mais bon, ma derniere experience de mécanique remonte au 103 de mes 15 ans (justement il y a 15 ans).

Merci pour votre aide, c'est une belle motivation de voir les restaurations que vous avez faites entre tous! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 09:10    Sujet du message: Re: Remise en route PL17 Répondre en citant

Mulaan a écrit :
Bonjour!

... Mais dans un 1er temp, quels sont les points sensibles à vérifier juste pour une 1ere remise en route?...


Bonjour et bienvenue sur le forum !

Avant de remettre en route ta PL17, il faudrait que tu saches quel type de pignon de distribution tu as sur ta voiture.
Si le moteur n'a jamais été restauré, il doit encore avoir le pignon d'origine en "céloron", une matière qui vieillit mal et qui peut casser à tout instant, sans prévenir.
Si il a été restauré, peut-être ce pignon a été remplacé par un "dural" (en alliage d'aluminium et de cuivre), qui évite ce problème du vieillisement.
Mais ce n'est pas sûr, certains persistent à mettre des pignons en céloron lors d'une restauration, et dans ce cas, une immobilisation de 10 ans peut lui être fatal à la remise en route.
Si tu ne sais pas, il faudra au minimum ouvrir le carter de distribution (et donc enlever la turbine de refroidissement) pour le vérifier.

à +...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ERCE55
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 86
Localisation: France sud

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mulaan,
Bienvenue sur le forum et courage pour la remise en route de la 17; n'hésite pas à poser des questions, tous les gens présents sur celui-ci sont prêts à partager leur expérience.
Tout d'abord, il serait préférable que tu rejoignes un club panhard (DCPL ou CPLF) dans ta région ce qui te permettra d'être en contact direct avec des adhérents près de chez toi et qui te donnera accès aux pièces détachées nécessaires à ta remise en route.
Il est important de connaitre le type de ta 17, son année de sortie, son kilométrage d'origine, de même que le N° de séquence du moteur et de la boite de vitesse.
La RTA t'aidera à identifier tous ces éléments sur le véhicule.
Ensuite, sans vouloir t'ennuyer, ni te décourager, un moteur ou une boite Panhard demande beaucoup d'attention, de connaissances et d'outillage pour être contrôler et remis en état.
Cette mise en route, après un arrêt aussi long, nécessite le démontage du moteur pour nettoyage des larmiers du vilebrequin avec mise en place d'une roue de distribution en dural en remplacement du céloron, si cela n'a pas déja était fait.
Un contrôle boite de vitesses et aussi nécessaire.
Pour les freins, échappement inox et autres durits, ou toutes pièces moteur ou boite, tu n'as pratiquement que les clubs pour t'approvisionner, sauf à connaitre l'équivalence de certaines pièces.
Pour les bougies, pas d'erreur non plus; il faut connaitre le N° de séquence moteur...
Tu verras, toute cette connaissance est passionnante à acquérir, si tu ne la possède pas.
Si tu as besoin de coordonnées des clubs, fais un petit signe sur le forum et tu auras réponse.
A bientôt - Amicalement - ERCE55
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Permettez-moi de ne pas être tout-à-fait d'accord avec vous.
Pourquoi se lancer tout de suite dans des gros travaux alors qu'on ne sait pas ? Si le moteur a fait peu de kilomètres depuis sa dernière révision, pourquoi l'ouvrir ?
Avant de toucher à la voiture, il faut se faire raconter sa vie. Mulaan, si c'est possible, renseigne-toi auprès de ton père, ou de toute personne qui a connu cette voiture. Quel était l'usage de la voiture ? Pourquoi a-t-elle été arrêtée ? As-tu toi-même des souvenirs ? Y a-t-il des factures ?
Tout le monde parle du pignon de distribution en Dural. Ça fait plus de trente ans qu'on en fabrique : il peut très bien y en avoir un sur ton moteur.
Est-ce que le moteur tourne à la main (pas grippé) ? Est-ce qu'on sent encore bien les compressions ?
Vidange l'huile. Regarde son aspect. Y a-t-il des saletés dedans ?
Pour les clubs, il n'y a pas que le DCPL et le CPLF. Et pour les pièces, il n'y a pas que les clubs.
A mon avis, là où tu risques le plus de problèmes pour faire une remise en route, ce sont les freins. Il faut envisager d'avoir à remplacer les cinq cylindres. Et faire le passage au silicone en même temps.
De toute façons, prends ton temps. Renseigne-toi. Écoute plusieurs avis. Et fais à ton idée...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'affiliation à un club Panhard n'est pas une obligation mais une simple question de bon sens ...le DCPL et le CPLF ne sont pas les suls mais sont les + important en nombre d'adhérents et permettent (eux seuls) d'avoir accès a des pièces de rechange...

Il y a d'autres moyens d'avoir des pièces, bourses et particuliers (ebay etc...) mais comme il faut (a mon avis) faire parti d'un club autant bien le choisir dès le début !

Un simple conseil que l'on ma souvent rabaché : ne jamais remettre en route une Panhard immobilisé depuis "longtemps" sans "ouvrir", c'est le meilleur moyen de casser le moteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ERCE55
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 86
Localisation: France sud

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison DYNALU, nous sommes souvent exhaustifs dans nos conseils, mais il me semble que les clubs importants permettent plus facilement les rencontres dans les diverses régions, et, que de là naissent information et formation.
Pour ce qui est des gros travaux, il me semble que si la voiture est en excellent état, comme le précise MULAAN, il vaut mieux effectuer un contrôle précis de tous les éléments que l'on sait tous être vulnérables, de façon que la fiabilité de la mécanique soit à la hauteur du reste.
Mais, comme dirait quelqu'un de bien connu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et chacun fait comme il le sent...
Le forum est fait pour rassembler plusieurs façons de voir...
Tout aussi amicalement - ERCE55
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
briard
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 70
Localisation: gouville sur mer

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 18:14    Sujet du message: vos panhard Répondre en citant

bonjour mulaan le seul conseil inportant c'est de verifier le pignon de distribution si il et en celoron ou en dural a toi de jouer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Autant partir sur une mécanique révisée et en bon état. Celoron ou pas, après 10 ans voir plus, l'huile qui a stagnée n'a pas dû le faire sans bien déposer plein de saletées. A mon avis, le mieux c'est un bon démontage en règle et un bon nettoyage au minimum. En plus, démonté c'est plus facile pour jauger l'état des pièces.
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mulaan
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 6
Localisation: Antibes

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, que de conseils!

L'ouverture du moteur est prévue, même malgré son bon état. Peut etre pas un démontage exhaustif en 1er lieu, mais un bon gros controle quand meme.

Je vais me renseigner sur la matière du pignon, j'avoue que j'en ai aucune idée pour l'instant. Et quant à son kilometrage d'origine, je dirais betement qu'à l'origine elle avait 0km au compteur. :p
Sur son histoire, je me souviens avoir fait quelques balades avec il y a au moins 15 ans de ca, et elle a été arrêtée simplement par manque de temps. Pas évident pour un père de famille de construire une maison et s'occuper d'une vieille dame pareille.

Je sais bien que je n'y connais strictement rien, mais justement j'ai le temps et l'envie. Smile Je vais m'y atteler surement mi septembre, et y passer mes vacances, vous aurez des photos (et m'envierez de travailler sur une base aussi propre)(j'espere "aussi propre") :p C'est appréciable pour la motivation de commencer sur une bonne voiture, je me sentirais pas de m'attaquer à une épave... Et surtout de voir autant de monde généreux en conseils, ca c'est le top!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mulaan
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 6
Localisation: Antibes

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'ai une question con... S'il est pas cassé, à quoi je reconnais un pignon en céloron d'un pignon Dural? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut
ya pas 36 solutions , tu dois demonter la turbine, et sa tole de protection , et demonter le couvercle de distribution pour regarder le pignon , le celoron est plutot brun alors qu'un dural c'est de l'aluminium , donc argenté ;

bonne remise en route ! et on attend les photos Wink

a+
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mulaan
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 6
Localisation: Antibes

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ok, merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mulaan
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 6
Localisation: Antibes

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 20:21    Sujet du message: Avant remise en état... Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Donc voilà la panhard de papa avant remise en état... Very Happy
Je me suis un peu laché sur le nombre de photos. :p
J'attends vos réactions et conseils!



































Je comprends pas vraiment le double compteur kilometrique. Peut etre que le 2eme a été installé avec le 2nd moteur. Le chassis est de 62 et le moteur de 63, si j'en crois mon oncle. A priori la carrosserie n'est pas en alu (et oui, je découvre complètement!)
J'ai 2 cabochons de roues (je sais que c'est pas d'origine, mais c'est joli) :p

Et quelques petits détails agréables comme le disque de stationnement et la plaque de sapeur-pompier. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinceZ11
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 218
Localisation: 78 Vélizy

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Elle parait très propre ta PL17, comme ça.
Pour ce que tu crois etre un compteur, c'est juste un accessoire (généralement qui tiens au moyen d'un aimant) qui te permet de mémoriser un kilométrage, par exemple utile pour les voitures qui n'ont pas de compteur journalier. Comme la tienne en est équipée on peut supposer que c'étais pour mémoriser le kilométrage de la dernière révision...
@+
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mulaan
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 6
Localisation: Antibes

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oops, c'est vrai que j'ai même pas regardé comment il est fixé, si y'avait un faisceau ou autre. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007