http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Laine de verre sur cylindres: par quoi la remplacer?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 14:42    Sujet du message: Laine de verre sur cylindres: par quoi la remplacer? Répondre en citant

Bonjour toulmonde
Les moteurs Panhard carénés et refroidis par turbine comportent de "la laine de verre" entre les tôles et les ailettes. Quand on démonte un moteur, en général cette laine de verre (si ç'en est) est imbibée d'huile et bonne à jeter.
J'ai vu vendre sur ebay des garnitures neuves, découpées bien proprement, rien à voir avec les débris filamenteux qu'on trouve en général sur nos beaux cylindres. Je me pose plusieurs questions:
1) est-ce de la laine de verre ou pas?
2)A quoi sert-elle vraiment (à part insonoriser)?
3)Peut-on la virer (y en a kidise que ça fait claquer les moteurs de l'enlever...info ou intox?)
4)Sachant que respirer des fibres de verre n'est pas idéal, par quoi la remplacer comme matériau moderne plus sain et plus adapté?
A vous lire, Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 20:05    Sujet du message: Re: Laine de verre sur cylindres: par quoi la remplacer? Répondre en citant

Mike a écrit :
Bonjour toulmonde
Sachant que respirer des fibres de verre n'est pas idéal, par quoi la remplacer comme matériau moderne plus sain et plus adapté?
A vous lire, Mike


Bonjour Mike
A ma connaissance, les moteurs supportent bien l'absence d'insonorisant. Certes, ils "claquent" plus (à l'oreille)!! Je ne vais pas te conseiller l'amiante, ça devient dur à trouver. J'ai trouvé une fois au bord d'une route (j'étais en mob, c'est dire si c'est ancien!!) un rouleau d'isolant pour le bâtiment. C'est de la laine de roche (pas mieux à respirer qu'autre chose, mais bon), avec une sorte de tissu de même chose qui est là pour empêcher de floquer. Je découpe artistement aux ciseaux, ça prend 5 mn par moteur (ce n'est pas le plus long...) et je mets le tissu côté ailettes pour pas que les fibres s'insinuent entre. Je ne peux pas dire que je n'ai pas eu de problèmes ni de pannes depuis, mais pas à cause de ça, me semble-t-il. A bientôt. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALBERT0724
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 136
Localisation: TOURNON/RHONE

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 21:01    Sujet du message: isolant cylindres Répondre en citant

bonsoir,
je viens juste répondre pour l'isolation des cylindres,pour ma part j'ai remonté mes cylindres avec pour isolants de la laine de céramique,bien
utilisée par les motards pour les tuyaux d'échapp,c'est supper propre un peu épais 8 à 10 mms mais ca se compresse bien et à mon avis ca ne se dégénèreras pas avec les huiles ect...et surtout ca ne passera pas dans les ailettes de cylindres.
@+JLA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Alberto
Où te procures-tu cette laine de céramique? Je ne connaissais pas ce matériau, ça peut être intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Justeement je me posais la même question car pour mon moteur le gars a remis une sorte de laine de verre grise mais j'ai bien l'impression qu'elle est bien tassée et donc empêche en quelque sorte l'air de bien circuler, ce qui expliquerai la température élevée de l'ensemble. Il va falloir que j'ouvre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Patrick
Je vous signale à tout hasard que, d'origine, il y a un grillage fin interposé entre les cylindres et la LDV qui empêche celle-ci de rentrer entre les ailettes. Sans ça, il est sûr que l'air passe mal et ça chauffe. Cordialement Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

---------

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
relmax17
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 45
Localisation: 42

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr à tous Smile
Perso n'ayant pas autre chose sous la main lors du remontage des tôles sur cylindres, j'ai utilisé de la "tibaude" qui fait 4 à 5 mm d'épaisseur.
C'est une sorte de feutre filamentaire qui sert d'isolation acoustique que l'on met sous les moquettes. Classé M1
Je suis actuellement à la recherche d'un isolant que l'on doit trouver autour des corps de chauffes sur certaines chaudières à gaz, et qui pourrait aussi convenir à mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à vos intéressants avis, j'ai trouvé ça:

TEXAA
43 Allée Megevie
33174 GRADIGNAN CEDEX
FRANCE
T. 05 56 75 71 56
F. 05 56 89 03 56
www.texaa.fr
Activité principale
Isolation phonique et thermique
* Absorbant acoustique textile M1 (tissu avec thibaude en mousse)
Je suppose que M1 signifie que ça résiste bien à la chaleur?
A vous lire Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'avais ma PL17 Tigre j'avais refait le moteur et je n'avais rien mis du tout... Effectivement la sonorité était un peu plus métallique mais il n'y avait au moins aucun risque de colmatage des ailettes et d'échauffement du moteur. De plus l'évacuation des calories par le carter était améliorée. J'effectuais environ 5000km par an et je n'ai jamais eu aucun problème...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ALBERT0724
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 136
Localisation: TOURNON/RHONE

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 20:41    Sujet du message: laine de verre:par quoi la remplacer? Répondre en citant

bonsoir,

la laine de céramique se trouve chez tous les marchands de motos c'est un produit trés utilisé sur les bécannes et à mon avis interressant(trés bonne isolation,ne s'éffrite pas ,doit bien absorber l'huile et surtout trés compact pour ne aller dans les ailettes des pistons.
@+JLA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
leccorbeau
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 60
Localisation: Saint arnoult en yvelines

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai mis de la moquette bouclée (rouge), du modèle juste au dessus de la version de base pour HLM, la mousse vers l'extérieur (d'ailleurs la mousse était déjà tombée quand je l'ai montée). Ca fait 10 ans et 15000 kms.
Je me suis basé sur la croyance que les cylindres ne dépassaient pas la température de l'huile chaude, soit 180°. Quand je démonte, il y a l'empreinte des ailettes c'est tout.

C'est moins cher que de la céramique.
_________________
Lec Corbeau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dromadaire
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 92
Localisation: marseille

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 20:21    Sujet du message: laine de verre Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Pour répondre à Mike, M0 qualifie un matériau qui ne flambe pas du tout, M1 veut dire que çà ne s'enflamme mal, M2 un peu mieux,...etc.

A+
polo
_________________
Sur les chemins de la Connaissance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yves31
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 263
Localisation: haute-garonne

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous
plus besoin de s emmerder pour trouver de l isolant piecespl@orange.fr vend des mousses predecoupes sans fibres minerales voila bonne soiree a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007