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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Mar Mai 29, 2007 10:49 Sujet du message: Givrage carbu |
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Hier soir, il m'est arrivé une panne inhabituelle (pour un 28 mai...)
Résumé : il pleuvait (fort), il faisait froid ( 7 °C) et le vent soufflait en tempête !!
Je roulais vers Rodez ( après + de 800 km depuis le matin) quand la voiture s'est mise à avoir des ratés puis arrêt au bord de la route...
J'ai pu repartir mais le problème s'est reproduit plusieurs fois !! mon passager s'est alors apercu que le carbu givrait !!
Nous sommes donc reparti (après avoir rechaufé le carbu) avec une conduite tout en douceur ...sur un filet de gaz...et nous sommes arrivé a Toulouse sans autres soucis !
Question : comment remédier au givrage de carbu ?? _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Mar Mai 29, 2007 14:11 Sujet du message: Re: Givrage carbu |
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"panpan31"
Question : comment remédier au givrage de carbu ??[/quote]
Bonjour
Je ne sais pas avec quel modèle de voiture (et quel type de carbu) tu roulais, mais il n'est pas fréquent que le givrage apparaisse à +7°, du moins sur une voiture ayant un réchauffage de carbu en bon état. Je n'ai jamais eu ça en PL et 24, même en passant en hiver les cols de la République ou de la Chavade, et, dans ton coin, la route Rodez Millau par Pont de Salars puis le Larzac. J'ai pourtant été deux fois pris dans des tempêtes de neige et de grosses congères sur ce dernier parcours.
Bien sûr, la mise en dépression de l'air d'admission et la vaporisation de l'essence refroidissent le carbu, mais la chaleur ambiante sous le capot et la conduction thermique suffisent en général à empêcher ça par température positive. Donc vérifier les écopes de réchauffage. Autre solution possible si ça persiste, dériver de l'air chaud des cylindres vers l'admission. Beaucoup d'amateurs dérivent bien de l'air frais vers la pompe à essence pour éviter le vapor lock!
Dans les années 50, la société d'accessoires EPAF proposait pour les Dyna X une intéressante tubulure d'admission réchauffée par l'huile destinée aux culbuteurs. Le carbu était ainsi réchauffé (modérément), il y avait plus d'huile en circuit, et ça faisait - un peu - office de radiateur d'huile. A bientôt. JM |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Mar Mai 29, 2007 15:45 Sujet du message: |
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Salut !
Je suppose que tu roulais avec ta Scarlette...
Sur ma X, il y a une tôle de protection devant le bénitier dont je ne suis pas sûr de l'utilité, mais je suppose qu'elle est là pour éviter le givrage du carbu en protégeant le bénitier du courant d'air fait par l'hélice.
Evidemment, je l'ai scrupuleusement remontée lors de la restauration...
as-tu cette tôle sur ta Scarlette ?
Les spécialistes apporteront sûrement leurs lumières là dessus, en attendant voici une petite photo...
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Mar Mai 29, 2007 16:56 Sujet du message: |
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Je n'ai pas de plaque comme la tienne...c'est aussi vrai que le moteur nage un peu (beaucoup) dans le compartiment ....
Un conseil reçu : mettre un cache calandre (en simili) comme sur les GS a l'époque...le conseil valait pour l'hiver !!
C'est aussi vrai que le carbu s'est mis à givrer au bout de 800 km et a vitesse soutenu par moment...cela ne devrait pas arriver souvent à l'avenir ! _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1835
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Posté le: Mar Mai 29, 2007 18:21 Sujet du message: |
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La tôle dont parle panhardinateur n'existe que pour les bénitiers verticaux (1° version), comme sur la photo. La scarlette a un bénitier horizontal plus récent.
Et sur les X, pas d'écopes pour le réchauffage.
On est donc obligé d'inventer un montage "pas d'origine" pour éviter ce genre de situation. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Mai 29, 2007 19:08 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 19:59; édité 1 fois |
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pat94 rang: dyna Z **
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 358 Localisation: tout près de Paris
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Posté le: Mar Mai 29, 2007 22:10 Sujet du message: |
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ah il me plait bien ce forum : j'en apprend tous les jours en ce moment !
Le carbu qui givre et ça n'étonne pas plus que ça. |
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drahnap 02 rang : dyna X *
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 52 Localisation: aisne
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Posté le: Mer Mai 30, 2007 09:06 Sujet du message: givrage carbu |
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bonjour à tous
le phénomene du givrage carbu est classique,meme sur des voitures plus modernes,il suffit que l'air ambiant soit trés humide,qu'il fasse froid et que la protection prévue par le constructeur ne soit pas respectée;l'eau en suspension(vapeur d'eau ou brouillard) condense sur les parois froides(carburateur) et givre si l'air est froid;ça m'est arrivé avec une CX parce que je n'avais pas remonté le carénage inférieur aprés réparation?dans ce cas la circulation d'air dans le compartiment moteur était modifiée _________________ amicalement panhardiste |
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