http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Givrage carbu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 10:49    Sujet du message: Givrage carbu Répondre en citant

Hier soir, il m'est arrivé une panne inhabituelle (pour un 28 mai...)

Résumé : il pleuvait (fort), il faisait froid ( 7 °C) et le vent soufflait en tempête !!
Je roulais vers Rodez ( après + de 800 km depuis le matin) quand la voiture s'est mise à avoir des ratés puis arrêt au bord de la route...
J'ai pu repartir mais le problème s'est reproduit plusieurs fois !! mon passager s'est alors apercu que le carbu givrait !!

Nous sommes donc reparti (après avoir rechaufé le carbu) avec une conduite tout en douceur ...sur un filet de gaz...et nous sommes arrivé a Toulouse sans autres soucis !

Question : comment remédier au givrage de carbu ??
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 14:11    Sujet du message: Re: Givrage carbu Répondre en citant

"panpan31"
Question : comment remédier au givrage de carbu ??[/quote]

Bonjour
Je ne sais pas avec quel modèle de voiture (et quel type de carbu) tu roulais, mais il n'est pas fréquent que le givrage apparaisse à +7°, du moins sur une voiture ayant un réchauffage de carbu en bon état. Je n'ai jamais eu ça en PL et 24, même en passant en hiver les cols de la République ou de la Chavade, et, dans ton coin, la route Rodez Millau par Pont de Salars puis le Larzac. J'ai pourtant été deux fois pris dans des tempêtes de neige et de grosses congères sur ce dernier parcours.
Bien sûr, la mise en dépression de l'air d'admission et la vaporisation de l'essence refroidissent le carbu, mais la chaleur ambiante sous le capot et la conduction thermique suffisent en général à empêcher ça par température positive. Donc vérifier les écopes de réchauffage. Autre solution possible si ça persiste, dériver de l'air chaud des cylindres vers l'admission. Beaucoup d'amateurs dérivent bien de l'air frais vers la pompe à essence pour éviter le vapor lock!
Dans les années 50, la société d'accessoires EPAF proposait pour les Dyna X une intéressante tubulure d'admission réchauffée par l'huile destinée aux culbuteurs. Le carbu était ainsi réchauffé (modérément), il y avait plus d'huile en circuit, et ça faisait - un peu - office de radiateur d'huile. A bientôt. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Je suppose que tu roulais avec ta Scarlette...

Sur ma X, il y a une tôle de protection devant le bénitier dont je ne suis pas sûr de l'utilité, mais je suppose qu'elle est là pour éviter le givrage du carbu en protégeant le bénitier du courant d'air fait par l'hélice.

Evidemment, je l'ai scrupuleusement remontée lors de la restauration...

as-tu cette tôle sur ta Scarlette ?

Les spécialistes apporteront sûrement leurs lumières là dessus, en attendant voici une petite photo...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de plaque comme la tienne...c'est aussi vrai que le moteur nage un peu (beaucoup) dans le compartiment ....

Un conseil reçu : mettre un cache calandre (en simili) comme sur les GS a l'époque...le conseil valait pour l'hiver !!

C'est aussi vrai que le carbu s'est mis à givrer au bout de 800 km et a vitesse soutenu par moment...cela ne devrait pas arriver souvent à l'avenir !
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1835

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

La tôle dont parle panhardinateur n'existe que pour les bénitiers verticaux (1° version), comme sur la photo. La scarlette a un bénitier horizontal plus récent.
Et sur les X, pas d'écopes pour le réchauffage.
On est donc obligé d'inventer un montage "pas d'origine" pour éviter ce genre de situation.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 19:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

ah il me plait bien ce forum : j'en apprend tous les jours en ce moment !
Le carbu qui givre et ça n'étonne pas plus que ça. Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
drahnap 02
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 52
Localisation: aisne

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 09:06    Sujet du message: givrage carbu Répondre en citant

bonjour à tous
le phénomene du givrage carbu est classique,meme sur des voitures plus modernes,il suffit que l'air ambiant soit trés humide,qu'il fasse froid et que la protection prévue par le constructeur ne soit pas respectée;l'eau en suspension(vapeur d'eau ou brouillard) condense sur les parois froides(carburateur) et givre si l'air est froid;ça m'est arrivé avec une CX parce que je n'avais pas remonté le carénage inférieur aprés réparation?dans ce cas la circulation d'air dans le compartiment moteur était modifiée
_________________
amicalement panhardiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007